Ce soir, si on allait dîner à Tokyo ou à Rome? Donner rendez-vous aux gastronomies du monde dans nos assiettes est le défi que ce sont lancés ces fournisseurs de soleil.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Dans l’épicerie de Sandrine Vasselin, on peut goûter un café épicé (inspiré par le café Touba sénégalais) ou une infusion de baies de poivre noir sauvage du Kivu. Un poivre que cette chasseuse d’épices d’origine franco-congolaise a découvert à Bruxelles! En 2014, lors d’un dîner familial, elle est attirée par les effluves qui s’échappent de la cuisine: sa tante utilise une baie ramenée du Kivu que Sandrine ne connaît pas. Elle se renseigne auprès de spécialistes et apprend qu’il s’agit d’un cubèbe africain inconnu au bataillon.
La jeune femme raffole de ce poivre noir très parfumé, avec un piquant à retardement, qu’elle qualifie de double effet Kiss Cool. C’est décidé! Elle met sur pied une filière pour s’en procurer en collaboration avec une ONG qui agira sur le terrain. Elle négocie avec des chefs coutumiers du prix du poivre, qu’elle paye plus cher que sur le marché local. Et elle investit dans l’avenir en permettant aux enfants des familles participant au projet d’aller à l’école plutôt qu’aux champs.
En novembre 2021, elle ouvre une boutique au centre de Bruxelles, où elle commercialise son poivre préféré (décliné en noir, blanc et roux) ainsi que d’autres épices, comme la maniguette (graine d’une plante vivace de la même famille que le gingembre ou la cardamome) ou l’arbre à ail congolais. Elle complète cette offre avec des huiles infusées au poivre ou des mélanges d’épices maison (zaatar, curry).
Elle mène de front de multiples collaborations, notamment avec la brasserie Cantillon qui sortira bientôt une seconde bière aromatisée avec ses poivres.