Nos repas de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Alors, certains font preuve d'imagination pour proposer des alternatives alimentaires durables.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Fatiguée et manquant de punch, Antoinette Godin se remémore le bien que lui faisaient les bouillons qu’elle préparait avec sa grand-mère. Ce qui lui manquait, c’était le réconfort qu’offre un bouillon de bœuf ou de légumes à l’ancienne, riche en protéines, pauvre en calories. "Autrefois, chaque ménagère préparait des bouillons en utilisant des restes de viandes et des légumes frais. Ce n’est pas difficile à préparer, mais cela prend du temps. Les bouillons d’antan ont donc été remplacés par des cubes ou des produits industriels, mais on y a perdu au change."
La Bruxelloise, qui a vécu à l’étranger, note que dans des pays comme l’Angleterre ou l’Australie, les bouillons sont restés un pilier de la gastronomie ménagère. On y trouve même des bars à bouillons alors, pourquoi ne pas lancer ce produit en Belgique en jouant sur la santé et le plaisir? Elle décide donc de produire de bons bouillons dans une démarche éthique et durable. L’aventure commence seule dans sa cuisine en 2020, en pleine pandémie. Elle fait mijoter dans ses marmites des bouillons pendant des heures afin d’en tirer le maximum de nutriments avant de les faire goûter à la famille, aux copains, aux copines. Ces essais sont encourageants.
"La gamme va continuer à s’étendre: je suis en train de mettre au point des bouillons thaïs, vietnamiens et mexicains."Antoinette Godin
En 2022, le bouche-à-oreille aidant, elle ouvre son atelier et met au point un premier bouillon, Poulet curcuma. La petite communauté des débuts s’étend aux amis des amis, au quartier et aux restaurateurs. Les livraisons se font à vélo cargo. Elle imagine ensuite un bouillon Végé, Shitake Gingembre et un New Bœuf. Vu la hausse des demandes émanant de magasins bios et de particuliers qui prennent contact des quatre coins du pays, l’entrepreneuse passe à la vitesse supérieure et aux poches des premiers mois, succèdent des bocaux de 700 ml à la jolie identité graphique.
Mon Bouillon
| Antoinette est dans son atelier de 11h à 18h30 pour assurer la vente et l’information.