© Valentin Bianchi / Hans Lucas

nOk | L'amour de la noix dans nos assiettes

Pourquoi faire venir des fruits et des légumes de l'autre bout du monde quand il y a tant de bonnes choses qui poussent sur le sol belge?

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

D'une part, outre Quiévrain, Hortense de Castries, originaire d'Angers dont le grand-père avait planté une noyeraie de vingt hectares dans les années 1970. D'autre part, en Belgique, la famille d'Éric Loise, qui s'est lancée dans la culture de la noix en 2009 à Gembloux. Ces deux familles de nuciculteurs se sont rencontrées en 2018, lorsque la première a demandé des conseils à la seconde pour passer au bio.

Publicité
Publicité

L'amour de la noix les réunit et, début 2021, Hortense de Castries et Éric Loise décident de s'associer pour créer leur propre marque: nOk. Leur assortiment de noix se compose de noix sucrées (au chocolat) et de noix relevées (romarin, tamari). L'année dernière, ils ajoutent une huile de noix à leur catalogue.

Hortense de Castries, responsable du marketing et de la communication, a un mot d'ordre: "Il faut donner plus de place aux noix dans les assiettes!" Pour ce faire, elle collabore avec des chefs comme Grégoire Gillard, du restaurant Barge* ou avec l'excellente boulangerie Khobz à Ixelles. Elle vient de publier "La noix, 101 recettes - 4 saisons" chez Racine, où elle montre qu'on peut manger des noix toute l'année.

nOk
| Rue du Pont des Pages 177, 5030 Grand-Leez.
| Disponible en ligne, livraison en Belgique.
| Liste des points de vente sur le site web.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus