Nos repas de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Alors, certains font preuve d'imagination pour proposer des alternatives alimentaires durables.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Trop sucré, trop fade: les alternatives sans alcool sont légion, mais elles ne sont franchement pas terribles. Deux amateurs de cocktails, Leander Beuckels et Lucas Lambrechts, se sont associés et, avec un petit coup de pouce d’un prof de chimie de l’université UGent, ils ont conçu Opius. Cette boisson apéritive doit son nom aux mots latins Opus (œuvre) et Pius (enfant divin). Bien que cela puisse paraître pompeux, leurs spiritueux sans alcool tiennent parfaitement la route. Contrairement à la plupart de ces flacons, Opius ne fait pas appel à la distillation, mais utilise des techniques ancestrales d’alchimie qui permettent d’extraire la saveur de diverses herbes et plantes.
La gamme se compose de trois propositions: le Nigredo foncé - notre préféré - aux notes de caramel et de café est une belle alternative au rhum, l’Albédo à base d’épices et d’anis n’a rien à envier au pastis de la Méditerranée et l’Amaro dont l’amertume tient parfaitement son rôle d’apéritif.
Ils sont présentés dans une belle bouteille, ce qui a séduit de nombreux restaurants étoilés qui ont un bar, dont les trois étoiles Boury et Zilte, les deux étoiles De Jonkman et Castor et les une étoile Dim Dining, Rebelle et Bernard & Benoit Dewitte.
Opius
| Disponible chez les cavistes et sur le site www.opius.be