Pastology | Des pâtes fraîches à l'italienne pour tous

Ce soir, si on allait dîner à Tokyo ou à Rome? Donner rendez-vous aux gastronomies du monde dans nos assiettes est le défi que ce sont lancés ces fournisseurs de soleil.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

"Al dente is not an opinion!" déclare Bruna Bonaca en riant aux éclats. Avec son époux Emanuele Mazzaropi, elle dirige la petite entreprise de pâtes Pastology depuis le premier confinement. Le couple s’est rencontré au restaurant deux étoiles Pure C à Cadzand où ils officiaient tous deux en cuisine.

Publicité
Publicité

Face à face dans leur minuscule cuisine, ils préparent des pâtes fraîches aussi bien pour des particuliers que pour des restaurants réputés comme Misera et Le Pristine à Anvers ou La Botte à Genk. "Nombreux sont ceux qui trouvent étonnant qu’un restaurateur ne fasse pas lui-même ses pâtes, mais ceux-là ne réalisent pas la quantité de travail que cela représente", explique Bonaca.

©Pieter D'Hoop

"De plus, dans l’idéal, il faut disposer de deux pièces séparées, car les pâtes sont sensibles à la température, et tout particulièrement à l’ambiance saturée de vapeur chaude qui règne généralement dans les cuisines des restaurants et qui altère la qualité de la pâte. Pastology se profile comme une sorte de cuisine externe où officie une brigade supplémentaire."

"Nous voulons montrer que les pâtes sont loin de se limiter aux spaghettis."
Bruna Bonaca

Ce n’est pas seulement leur savoir-faire et leur persévérance inébranlable, deux qualités qui caractérisent ces deux chefs professionnels, qui font de Pastology une entreprise si particulière; ce qui fait la différence, c’est leur authentique fierté italienne. "Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine de formes de pâtes? Commercialement, il serait beaucoup plus intéressant de proposer uniquement les variétés les plus connues, mais nous voulons justement montrer que les pâtes sont loin de se limiter aux spaghettis."

©Pieter D'Hoop
Publicité
Publicité

Outre des pâtes fraîches, on peut également commander en ligne de savoureux plats de pâtes. "Comme nous sommes chefs, nous pensons d’abord au goût. Si nous préparons des raviolis, nous veillons à la qualité de la farce et à ce que sa saveur soit bien équilibrée avec la sauce", explique Bruna. "De plus, nous faisons tout à la main, à l’ancienne. Souvent, ça va même plus vite qu’avec une machine. En ce qui concerne les techniques de cuisine, nous ne sommes jamais en désaccord!"

©Pieter D'Hoop
Publicité

| Disponibles en ligne, livraison dans toute la Belgique

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus