Eline Swaenepoel et Piet De Brandt élèvent des bœufs wagyu, une race japonaise célèbre pour le fondant de sa viande.
Eline Swaenepoel et Piet De Brandt élèvent des bœufs wagyu, une race japonaise célèbre pour le fondant de sa viande.
© rv

Time to Meat | Les meilleurs bœufs wagyu de Belgique

Aujourd'hui, on prône la modération et l'exigence en matière de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Ces fournisseurs ont répondu présent.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

Les bœufs wagyu sont chouchoutés plutôt qu'élevés: ils sont massés pour améliorer la qualité de leur viande et ils sont bercés par la musique de Mozart. Cette race d'origine japonaise est élevée avec succès à Oordegem par Eline Swaenepoel et Piet De Brandt dans leur ferme du domaine Hof te Landegem depuis 2006. Tous deux ont suivi une formation agricole avant de se lancer. "On avait mangé du wagyu à l'étranger et on rêvait d'élever ces bovins. Au départ, cette viande ne suscitait guère d'intérêt jusqu'à ce que le boucher Hendrik Dierendonck popularise la viande maturée. Alors, tout s'est accéléré", explique l'éleveuse.

Publicité
Publicité

Aujourd'hui, le couple élève une soixantaine de ces bœufs. "On les nourrit avec la production de la ferme: de l'herbe, du foin, de la luzerne, un peu de maïs ainsi qu'un mélange spécial à base de graines de lin. Nous abattons un animal tous les trois mois. Dans notre élevage, la patience est une vertu. Ces dernières années, nous avons eu beaucoup de génisses, que nous gardons jusqu'à ce qu'elles aient huit à dix ans, alors que les bœufs sont abattus au bout de quatre ans."

Eline Swaenepoel: "Nous abattons un animal tous les trois mois. Dans notre élevage, la patience est une vertu."
Eline Swaenepoel: "Nous abattons un animal tous les trois mois. Dans notre élevage, la patience est une vertu."
© rv

Geert Van Der Bruggen, du restaurant De Lijsterbes à Berlare, a été le premier à s'intéresser à leur viande, bientôt suivi par d'autres chefs. L'élevage veille à respecter l'équité entre ses différents clients, renouant ainsi avec une ancienne tradition qui consiste à partager un animal entre plusieurs acheteurs. Dans ce cas, les chefs et les particuliers. En effet, on peut choisir les morceaux que l'on souhaite sur le site web, à la carte ou sous forme de colis. Ce n'est qu'une fois que tous les morceaux d'un animal sont vendus que le suivant est abattu. La viande est livrée à domicile ou peut être retirée au magasin de la ferme. Un petit stock de viande surgelée y est également disponible.

Le magasin n'est ouvert que le samedi. "Piet et moi avons un emploi en dehors de la ferme. Nous ne pouvons pas vivre du wagyu, mais c'est un chouette hobby."

| Disponible en ligne www.timetomeat.be

Publicité
Publicité

Time to Meat

Grote Steenweg 17, 9340 Lede, Belgique
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus