Il n'est pas une fin de repas convenable sans une note sucrée pour l'achever. Et la Belgique cache quelques pépites qui raviront nos becs sucrés.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
L’histoire commence en mai 2013: la confiserie Une Gaufrette Saperlipopette cherche à remettre à l’honneur la gaufre artisanale de Liège. À l’origine de ce projet, le maître boulanger Éric Michaux et son épouse, Bénédicte Goffin. L’idée plaît et au bout de quelques années, cette enseigne fait des petits: une boulangerie artisanale, un glacier et même une friterie.
La confiserie change de nom et devient La Petite Boutique. La gaufre de Liège reste sa spécialité. On la prépare sur place, sans fioritures, comme le veut la tradition: du beurre, des œufs, du sucre, une pointe de vanille et de cannelle. Le magasin propose également d’autres douceurs dans l’esprit des goûters d’antan: lards, gaufrettes, pains à la grecque, cannelés, vautions (spécialité verviétoise) et mélo cakes. La maison soigne l’accueil, à la liégeoise, avec, histoire de patienter, car la file est souvent longue, la chouquette maison offerte avec le sourire.
Dans les quatre magasins, tout est fait maison. Les pains au levain sont réalisés avec des farines issues d’une agriculture raisonnée en Hesbaye et préparées par les Moulins Bodson.