Leur amour du métier fait partie de leur ADN et ils se transmettent les recettes de génération en génération. Tous sont un patrimoine à chérir, de plus en plus savoureux avec l’âge.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
En migrant en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, les Italiens ont emmené dans leurs bagages leurs spécialités gastronomiques: la pasta, la pizza et le gelato. Venu de Molise, entre Naples et Rome, Gabriele Izzi, menuisier, commence à vendre des glaces préparées par son épouse dans les rues de Bruxelles après son travail. Izzi est un nom aux sonorités bizarres pour les Bruxellois, et l’Italien est surnommé "Zizi" par les enfants qui l’entendent annoncer son arrivée.
Quand il ouvre son glacier en 1948, il conserve ce nom de Zizi. Si le plus ancien glacier de Bruxelles s’est depuis modernisé, la fabrication des glaces et des sorbets est restée artisanale, 100% naturelle, sans colorants ni conservateurs.
Tout est fait maison, dans l’atelier à l’arrière. Un comptoir donnant sur la rue reprend les parfums classiques, avec des nouveautés en saison comme fraise-basilic ou framboise-passion. Au salon, la carte annonce une cinquantaine de coupes, classiques et créations. La Coupe Maison, trois boules dont la croccantino, sauce café, crème fraiche est un must. Zizi propose aussi des tartes glacées.