Des cours d'équitation à un atelier de permaculture de produits du terroir.
CHECK-IN Ce "cortijo", dans les hauteurs de la Serranía de Ronda, au sud de l’Espagne, est indéniablement magnifique, mais La Donaira offre bien plus qu’un environnement spectaculaire. Ce domaine rénové s’étend sur 1.500 hectares de terres agricoles avec pâturages, vergers et potagers bio, 80 lusitanos (chevaux pur-sang portugais) ainsi qu’une zone réservée pour les poules, chèvres, vaches et même 22 ruches. Les leçons d’équitation sont données par un instructeur qui murmure à l’oreille des chevaux. On en profite pour suivre un workshop de permaculture, pour apprendre à cultiver ses aliments, comme ceux qui sont servis ici.
GET A ROOM Le grand avantage de La Donaira est le nombre limité de chambres. Parmi les neuf disponibles, toutes différentes et aménagées avec des meubles faits maison, la yourte moderne, au beau milieu de la nature, est la plus impressionnante. Le truc en plus: pour se rafraîchir sous le soleil andalou, un robinet d’eau de source est à disposition.
BEE CALM Le "Bee Bed" est encore plus relaxant que la séance de yoga quotidienne sur la plateforme panoramique. La ferme-hôtel est l’une des quatre seules au monde à proposer une couchette en bois où l’on sentira les odeurs, les sons et les vibrations de la ruche adjacente, comme si l’on était tout proche des abeilles. De quoi faire des merveilles en matière de méditation, dit-on. Du moins, si les abeilles restent de l’autre côté du filet... (NH)
CHECK-OUT À partir de 340 euros la nuit pour deux personnes.