D'un château kaléidoscope à un parc peuplé de créatures fantastiques: sortez des sentiers battus lors de votre prochain voyage en Italie.
The 100 Travel | 2024
1 | Procida
Procida, surnommée "le petit bijou", fut Capitale italienne de la culture en 2022. Ici, on vit au rythme lent de l'île, loin de l'agitation qui règne sur la côte.
Terra Murata, le village perché au sommet de l'île, est accessible au prix d'une ascension exigeante, mais il offre un panorama phénoménal sur le port, la plage et l'eau bleu azur de la baie de Naples.
2 | Leccio
Le château de Sammezzano, en Toscane, fut construit au XVIIᵉ siècle puis réinventé au XIXᵉ siècle par le marquis Ferdinando Panciatichi Ximenes d'Aragona. Ce dernier s'inspire de l'architecture et de l'art mauresque, byzantin, perse et vénitien. Avec ses plafonds voûtés, ses colonnes ornées et ses mosaïques délicates, ce château est un kaléidoscope de couleurs et de motifs.
Cette fantaisie compte 365 chambres, une pour chaque jour de l'année. Après la Seconde Guerre mondiale, il est transformé en hôtel avant d'être laissé à l'abandon. Il est aujourd'hui fermé au public, hélas. Avis aux amateurs de restauration?
3 | Bruneck
Perché à 2.275 mètres d’altitude au cœur des Dolomites, le Lumen Museum of Mountain Photography est un des musées les plus hauts du monde. On y accède en téléphérique et en compagnie de skieurs. Le point de vue panoramique est d’une beauté telle qu’il donnera à tous les visiteurs des envies de se prendre pour un reporter naturaliste.
4 | Bomarzo
Les jardins de Bomarzo ont été créés en hommage à la défunte épouse de l’aristocrate Vicino Orsini. Le parc est peuplé de créatures mythologiques et fantastiques, d’où le nom de "Parco dei Mostri" ou "Parc des Monstres".
Longtemps laissé à l’abandon, ce parc retrouve une nouvelle vie quand Salvador Dalí y tourne un film et s’en inspire pour "La tentation de Saint Antoine". Bomarzo se trouve à environ une heure et demie de route au nord de Rome.