3 vins belges à déboucher lors de la fête nationale

Fin juin, Gault&Millau a présenté la deuxième édition de son Guide des Vins Belges lors des Belgian Wine Awards 2024. Voici trois favoris à déboucher pendant (ou après) la fête nationale.

1. Château Bon Baron | La Baronne Brut Nature 2021 (rosé, vin mousseux)

Château Bon Baron, La Baronne Brut Nature 2021
Château Bon Baron, La Baronne Brut Nature 2021
© Château Bon Baron
Publicité

Notre favori absolu parmi tous les gagnants des Belgian Wine Awards 2024 est ce crémant de Wallonie du Château Bon Baron à Dinant. Ce vin mousseux rosé est élaboré à partir d'une combinaison remarquable de cinq cépages différents: acolon, cabernet dorsa, gamaret, garanoir et pinot noir. Au nez: des fruits rouges et des agrumes. En bouche, des bulles douces et rafraîchissantes et une saveur profonde et complexe.

Publicité

Ce crémant est, tout comme le champagne et le cava, élaboré selon la méthode traditionnelle, avec une seconde fermentation en bouteille. Le dosage est brut nature, ce qui signifie qu'aucun sucre supplémentaire n'a été ajouté. Ce vin mousseux est polyvalent, aussi bien en apéritif qu'à table.

6 types de vins à toujours avoir chez soi

2. Wijnkasteel Genoels-Elderen | Chardonnay Goud 2019 (blanc)

Wijnkasteel Genoels-Elderen, Chardonnay Goud 2019
Wijnkasteel Genoels-Elderen, Chardonnay Goud 2019
© Wijnkasteel Genoels-Elderen
Publicité

Ce vin a également été primé lors des Gault&Millau Belgian Wine Awards, et à juste titre. Ce chardonnay est déjà excellent à boire maintenant, mais possède également un potentiel de garde. Dans le verre, vous retrouvez des arômes que vous reconnaissez également dans les grands vins blancs des régions viticoles traditionnelles. Pensez à des fruits mûrs ou confits et une finale agréablement grasse, légèrement beurrée.

Les vignerons de Genoels-Elderen à Riemst (Limbourg) donnent à ce vin un élevage impressionnant : 12 mois en fûts de chêne, 9 mois en cuve, 18 mois sur lies (sur les lies de fermentation) et 24 mois en bouteille. Les vignerons et les amateurs de vin doivent donc faire preuve de patience, mais le résultat en vaut la peine: c'est un vin de dégustation de premier ordre.

Publicité
Publicité
Le guide ultime pour mieux apprécier le vin en 2024

3. Vignoble du Château de Bousval | Ange ou Démon Pinot Noir 2022 (rouge)

Vignoble du Château de Bousval | Ange ou Démon Pinot Noir 2022
Vignoble du Château de Bousval | Ange ou Démon Pinot Noir 2022
© Vignoble du Château de Bousval

Le Château de Bousval et ses huit hectares de vignobles à Genappe appartiennent à l'entrepreneur Michel Verhaeghe de Naeyer. Ce pinot noir biologique est une réalisation très impressionnante, justement récompensée par Gault&Millau comme l'un des meilleurs vins rouges belges de 2024.

Comme tous les vins rouges belges, l'acidité est élevée mais rafraîchissante, sans être dominante. Au nez, des épices et des fruits rouges, en bouche, le vin est souple avec une structure tannique bien présente, sans être écrasante. À associer avec des plats aux saveurs profondes, comme un risotto aux champignons des bois.

Gault&Millau Wine Guide Belgium 2024

Le secteur viticole belge est en pleine expansion. Chaque année, de nouveaux vignerons et domaines apparaissent. Cette tendance n'a pas échappé au guide culinaire Gault&Millau. Pour la deuxième année consécutive, Justin Onclin, Marc Declerck et l'équipe du Gault&Millau Belgian Wine publient ce guide avec 107 domaines et 216 vins. 55 vins ont reçu le label 'coup de cœur' et 25 vins ont remporté un Belgian Wine Award 2024. C'est la plus haute distinction qu'un vin puisse obtenir dans notre pays.

© Gault&Millau
Publicité
Publicité