Nous avons parcouru le pays à la recherche des meilleures adresses viticoles de Belgique. Ces quatre bars rendent hommage au vin nature.
L'un parle de vins "vivants", l'autre de "funky" ou encore "non-conventionnels". Quoi qu'on les nomme, les vins natures apportent une approche différente dans le monde viticole qui suscite un engouement tout particulier chez les jeunes amateurs de vin. La rédaction de Sabato vous emmène dans cinq établissements qui rendent hommage à ces bouteilles d'un genre nouveau.
1 | Bruxelles et Anvers | Titulus
Ce pionnier du vin nature a ses quartiers à Bruxelles et à Anvers. Son nom fait référence à "titulus pictus", l'inscription romaine qui permettait d'identifier les amphores - une sorte d'ancêtre de l'appellation d'origine contrôlée d'aujourd'hui.
Titulus s'est lancé dans la vente de vins natures il y a plus de dix ans depuis sa succursale de Bruxelles. Fin 2019, le trio à l'origine du projet a ouvert un second établissement à Anvers, dans une ancienne pharmacie aux abords de l'Escaut.
Même si l'offre diffère légèrement d'un lieu à l'autre, on y trouve toujours la même ambiance conviviale et les mêmes vignerons. Par exemple, Titulus importe les vins de Bourgogne de Pierre Fenals, un nom bien connu des amateurs de vins natures. À la carte également, une autre personnalité de la région: Fanny Sabre, vigneronne qui a transformé son vignoble familial de Pommard en domaine biologique. Plus récemment, Titulus s'est également essayé aux sakés, cidres et bières, tous fabriqués naturellement.
À boire
Dans les deux établisemment, une vingtaine de vins natures sont proposés au verre, complétés par une sélection de sakés, bières et cidres. Un verre de muscadet du Clos la Carizière coûte 6 euros, un vin orange du bio-domaine autrichien Mulatschak coûte 6,5 euros. Le verre le plus cher, un Côtes d'Auxerre d'Athenaïs de Béru, coûte 9,5 euros. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déboucher l'une des bouteilles de la cave à vin avec un droit de bouchon de 10 euros en supplément du prix affiché.
À manger
À Anvers, le chef australien Rhys Savage cuisine dans une petite cuisine improvisée derrière un comptoir. Il propose des plats simples mais intenses. Les Pimientos de Padrón sont relevés avec du wasabi et des herbes furikake (11 euros). Les moules de bouchot sont accompagnées d'ail des ours et de chou-fleur (15 euros). De temps en temps, le pudding au caramel collant (8 euros) que le chef a appris de sa grand-mère surgit à la carte des desserts.
À Bruxelles, la cheffe Lyla Bangels travaille principalement avec des ingrédients provenant de producteurs locaux. Elle associe une truite bruxelloise fumée à la ciboulette avec des légumes issus de l'agriculture biologique. À la carte, il y a aussi des petits plats, comme les moules au gingembre et au verjus (10 euros), des assiettes de fromages et de charcuterie (à partir de 10 euros) et des tartinades maison, comme le tartare d'algues bretonnes (6,5 euros)
Infos pratiques
- titulus.be
- Possibilité de réservation | Recommandé pour les groupes de six personnes ou plus.
Titulus Bruxelles
- Chaussée de Wavre, 167a 1050 Bruxelles
- 02 512 98 30
- Du mardi au samedi, à partir de 12h.
Titulus Anvers
- Oever 8, 2000 Anvers
- 03 288 72 52
- Du mercredi au vendredi à partir de 14h, et le samedi et dimanche à partir de 12h.
2 | Bruxelles | Le Petit Canon
Dans une petite ruelle discrète perpendiculaire à la rue Lesbroussart se trouve Le Petit Canon. Avec sa spacieuse terrasse, l'établissement accueille les clients dès la fin de la journée pour une pause conviviale et chaleureuse.
Au Petit Canon, on trouve une large gamme de vins natures et biologiques. L'ambiance y est décontractée et les prix se veulent relativement abordables. Des plans de thym ou de basilic frais ornent les tables et donnent une atmosphère bucolique à l'endroit. On s'y sent bien, et on a envie d'y passer la soirée!
À boire
La carte du Petit Canon compte une petite trentaine de noms. Il y a ici de nombreux vins natures, mais pas seulement. Ils sont néanmoins tous au moins biologiques et européens. L'établissement travaille par exemple avec Alexandre Dalet dans le Luberon et sa bouteille de blanc nature Roquentin, un 100% chardonnay rempli de fraîcheur.
Côté rouge, on apprécie le cabernet franc venu tout droit de la Vénétie italienne Lo Sfuso di Collina signé Alfonso Soranzo. À la carte, plusieurs vins oranges comme le profond et complexe Je t'ai dans la Peau de Nicolas Chemarin à base de chardonnay. Les prix des bouteilles fluctuent entre 30 et 45 euros. Au verre, il faut compter entre 6 et 9,5 euros.
À manger
La tartinade du jour est un très goûtu écrasé de chorizo accompagné de pains libanais (8,5 euros). L'idéal pour démarrer l'apéro avec un verre de vin à la main. Au Petit Canon, la nourriture est simple et pensée pour être partagée. Leur mythique camembert rôti (15 euros) est proposé en deux versions: au miel et au thym ou à l'ail confit et au vin blanc. Quelques autres grignotages sont également proposés - du tzatziki aux rillettes de thon en passant par les olives de Kalamata - pour des prix fluctuant de 6 à 9 euros.
Dans les incontournables de l'été, on retrouve notamment une burrata, tomates anciennes et basilic (15 euros). Vous pourrez aussi partager des planches de fromage et de charcuterie ou encore des croques revisités.
Infos pratiques
- Rue Lesbroussart 91, 1050 Ixelles
- Ouvert tous les jours sauf le dimanche, à partir de 17h.
- Réservation possible au 02 640 38 34.
- @lepetitcanon
3 | Gand | Raaf
Aram Schyesmans et Michel Neerinckx ont ouvert ce bistrot-gastro à l'automne 2022 à la place de l'incontournable café-restaurant Het Gouden Hoofd en place depuis vingt ans. Raaf se veut accessible et vous pouvez vous y rendre aussi bien pour un petit apéritif que pour un dîner copieux.
Près de l'entrée se trouve un bar accueillant, où le vin coule à flot. Six plats sont proposés dans l'espace café pour une petite faim, tandis que les repas plus copieux sont servis dans l'espace restaurant. À l'arrivée des beaux jours, une terrasse est aménagée côté rue.
À boire
Les bouteilles dans le petit frigo à l'entrée du bar indiquent déjà qu'il s'agit d'un beau terrain de jeu pour les amateurs de vin nature. Le zwigelt rouge frais et onctueux du vigneron biodynamique autrichien Alexander Koppitsch (43 euros) en est un bon exemple.
On trouve aussi de nombreux vins glou-glou qui proviennent principalement de France, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie. Le sommelier Lenny Albrecht fournit une bonne explication du style de vin pour chaque bouteille. Il évoque par exemple les termes "oxydation, épicé" pour décrire un godello de Galice macéré avec la peau.
Une dizaine de vins sont proposés au verre (avec des prix à partir de 6,5 euros). Ceux qui n'apprécient pas le vin nature peuvent déguster l'une des douzaines de bières artisanales intéressantes, quelques suggestions sans-alcool ou encore une petite liste de cocktails.
À manger
Raaf propose un petit menu avec six plats, dont certains figurent également dans le restaurant. Vous pouvez par exemple commander un carpaccio de boeuf au romesco, poivron rouge et échalote marinée (12 euros). En supplément, un pain au levain maison avec du beurre (3 euros) ou encore un croissant au Pas de rouge (9 euros).
Infos pratiques
- Slachthuisstraat 96, 9000 Gand
- 09 278 41 80
- ravengent.be
- Du mardi au samedi. Le bar ouvre à 18h
4 | Bruxelles | Cave Brugmann
Ce bar à vin compte aujourd'hui trois succursales à Bruxelles – on les trouve dans le quartier Dansaert et à Watermaal-Boitsfort – mais tout a commencé en 2004 dans cet immeuble de la place Brugmann à Ixelles. Avec ses tables hautes, ses casiers à vin stylisés et son bar rutilant, c'est l'endroit idéal pour découvrir l'un des nombreux vignerons natures avec qui Winery travaille. De plus, les plats proposés sont de grande qualité. Toutes les bouteilles sont également en vente à emporter.
À boire
Winery est un précurseur dans la tendance des vins natures, bien qu'ils les appellent ici "vins vivants". En partie grâce à cette avance, le bar à vin entretient des relations privilégiées avec de nombreux vignerons, notamment dans les régions françaises de la Loire, du Beaujolais, du Languedoc, du Roussillon et du Jura.
Dégustez par exemple les vins du Clos Maïa, avec lesquels la vigneronne Géraldine Laval donne un nouveau souffle au Languedoc. Ou un vin blanc léger et délicat à base du cépage rare listan du Domaine de Courbissac près de Carcassonne. Un verre de vin coûte entre 6 et 10 euros, une bouteille entre 22 et 200 euros. Si vous souhaitez boire une bouteille de la cave, le droit de bouchon s'élève à 12 euros.
À manger
Ici, vous dégusterez des plats qui changent de la charcuterie ou du plateau de fromages des autres établissements. En cuisine, on associe par exemple le topinambour à l'olive et à la sauge. Le crabe est accompagné de wasabi et de criste marine. Les petits plats reviennnent à environ 15 euros. Des créations plus élaborées, comme les crevettes aux poireaux et la bisque de crevettes, coûtent environ 25 euros.
Infos pratiques
- Place Georges Brugmann 18, 1050 Ixelles
- 02 895 77 71 | winery.be
- Fermé le dimanche, ouvert les autres jours à partir de 11h.
- Possibilité de réservation par téléphone.