Les pépites inattendues du sommelier Igor Philippot chez Papa & Fiston

Sabato épingle le bar à vin, le sommelier Igor Philippot de Papa & Fiston à Wavre nous recommande les flacons. La France avant tout!

PAPA ET AMI - Ce bar à vin doublé d’un caviste est l’œuvre d’Igor Philippot et Vincent Pletsers. Pourquoi Papa & Fiston? Lors d’une dégustation, un vigneron avait pris Pletsers pour le fils de Philippot. Depuis lors, ils s’appellent entre eux "papa et fiston".

CONCEPT CORONA - Au printemps 2020, ils ont transformé un ancien magasin de vêtements et ont profité de la fermeture obligatoire due au covid pour y installer un caviste et développer la vente en ligne.

Publicité
Publicité

SOMMELIER - Comme Igor Philippot a travaillé chez le grossiste Mouchart, il connaît personnellement de nombreux vignerons. Le sommelier a le chic pour dénicher des pépites dans des régions inattendues: "Mieux vaut une bouteille d’un bon vigneron d’une région moins connue que d’un mauvais vigneron d’une grande appellation."

VIN - Une quarantaine de vins dont dix au verre. Les bouteilles du caviste disponibles (droit de bouchon 15 euros).

ASSIETTE - Un présentoir de saucisses, des planches de fromage et de charcuterie: une offre qui sera bientôt étendue.

ADDITION - Un Côtes de Gascogne (22 euros) ou un Barolo (76 euros). Vins au verre (de 5 à 8 euros). Une planche de fromage ou de charcuterie (18 euros).

Publicité
Publicité

Papa & Fiston, 12 Place Cardinal Mercier à 1300 Wavre.

Ouvert de 16h à 23h, le samedi de 12h à 23h.
Fermé le dimanche et le lundi.

Tél. 0478/07.11.55,
www.papaetfiston.be

Publicité

Les favoris de Papa & Fiston

Publicité

1. Vin d’apéritif sympa

Clos des Verdots Blanc, Vignoble des Verdots, appellation Bergerac protégée, 2020, 9,5 euros

"David Fourtout est un de mes vignerons préférés. Il a été élu à trois reprises ‘meilleur vigneron de France’. Ici, avec la muscadelle, le sémillon et le sauvignon, il livre un assemblage qui rappelle un beau Bordeaux blanc. Comme il ne vient ‘que’ de Bergerac, il est moins cher, mais la qualité est excellente."

Publicité

2. Vin gouleyant

Bob Singlar rouge, Domaine de la Mongestine, France, 12,7 euros

"Un vin naturel de Provence, facile à boire et très gouleyant. Comme le domaine utilise des cépages non autorisés selon les règles (pinot noir, merlot, roussanne et marselan), l'étiquette ne mentionne pas d'appellation. Comme il n'y a pratiquement pas eu d'extraction, le vin est très léger, un peu comme une infusion. En raison de ses faibles tannins, on peut le servir frais: dans notre bar à vin, il a connu un grand succès pendant l'été."

3. Pour accompagner des viandes maturées

Cap Nord, Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2018, 35,30 euros

"Laurent Combier s'est fait un nom avec ses merveilleux monocépages de syrah. Ce vin en est un bon exemple. Le sol granitique de Crozes-Hermitage, dans la vallée du Rhône septentrionale, lui confère fraîcheur et minéralité. Délicieux pour accompagner une bonne pièce de viande."

Service Sponsorisée

Lire Plus