Les images de bolides abandonnés cartonnent sur le compte Instagram @abandoned_supercars_. Zoom sur 10 voitures, dont la Ferrari F40 du fils de Saddam Hussein et une Bugatti Veyron perdue quelque part en Russie.
01. Peter Max Corvette Collection
Où: New York.
Quoi: Cette incroyable collection de 36 Corvettes - une par année de production, de 1953 à 1989 - a été rassemblée en 1988 par la chaîne de télévision américaine VH1 et mise en vente en lot dans une émission. Selon le magazine spécialisé Hemmings, cela lui a coûté la bagatelle de 610. 000 dollars.
Avant que le gagnant, un certain Dennis Amodeo, n’en prenne livraison, l’artiste Peter Max les a rachetées pour un montant de 250.000 dollars en espèces plus 250.000 dollars en œuvres d’art. Si ce dernier décidait de les revendre, ce montant pourrait monter jusqu’à 1 million de dollars de plus.
L’artiste voulait utiliser les voitures pour un projet qui ne s’est jamais concrétisé. Pendant un quart de siècle, elles ont dépéri dans des garages dans l’État de New York, avant que les familles Heller et Spindler ne les rachètent en 2014 pour un montant gardé secret pour les faire réparer ou restaurer. Entretemps, la plupart des voitures ont été remises en jeu par le biais d’une tombola, dont les recettes sont destinées à une œuvre de charité. Au cours de cette année, les huit dernières seront mises en vente. Avis aux amateurs!
02. Ferrari F40
Valeur: 450.000 euros en 1987, 1 million d’euros aujourd’hui.
Où: Irak.
Ancien propriétaire: Oudaï Hussein, fils aîné de Saddam Hussein.
Histoire: Lors de la guerre du Golfe de 2003, Oudaï aurait ordonné que toutes ses voitures soient brûlées, mais la Ferrari F40 a été épargnée. Dans les années qui ont suivi, elle a été photographiée à divers endroits. De très nombreux collectionneurs, dont le YouTuber Ratarossa, l’ont traquée et, en 2015, elle a enfin été retrouvée dans un garage à Erbil, au Kurdistan irakien. De nombreuses pièces manquaient.
Elle aurait ensuite été envoyée en Belgique, où serait intervenu un spécialiste de Ferrari pour en assurer la restauration. Aujourd’hui, elle se trouverait toujours à Erbil et son propriétaire, qui préfère garder l’anonymat, refuse de révéler comment il l’a obtenue.
Special feature: La Ferrari F40 était la supercar ultime des années 80 et la dernière Ferrari développée sous la houlette du Commendatore, Enzo Ferrari.
03. Porsche 911
Valeur: En 1963, lors de son lancement, une Porsche 911 coûtait dans les 6.500 euros. Aujourd’hui, il est difficile d’en trouver une pour moins de 50.000 euros.
Où: Ajman (Émirats arabes unis).
Special feature: La 911 classique a été construite à 400.000 exemplaires entre 1963 et 1998. Le propriétaire de celle-ci en trouvera donc facilement une autre...
04. Lamborghini Espada
Valeur: À la fin des années 60, au prix d’environ 20.000 dollars, l’Espada était la Lamborghini la plus chère. Aujourd’hui, il faut compter environ 60.000 euros.
Où: Inconnu.
Special feature: Produite à un peu plus de 1.200 exemplaires entre 1968 et 1978, cette quatre places conçue par la Carrozzeria Bertone s’est très bien vendue.
05. Jaguar XJ 220
Valeur: En 1992, elle coûtait 450.000 euros. Aujourd’hui, elle vaut à peu près le même prix, si l’exemplaire est de qualité.
Où: Qatar.
Histoire: La voiture a été trouvée aux Émirats arabes unis, en plein désert, par Mick Brambly, journaliste du magazine automobile en ligne Crank and Piston.
Special feature: La XJ-220 est la supercar construite par Jaguar à 281 exemplaires entre 1992 et 1997. Ensuite, Jaguar a présenté la supercar hybride C-X75, mais ne l’a jamais produite.
06. Rolls-Royce Phantom
Il faut de l’audace pour circuler à bord d’une Rolls-Royce Phantom. Parmi ces audacieux, Jennifer Lopez, Donald Trump et Jeroen Piqueur, ex-patron d’Optima.
Valeur: Le premier prix d’une Phantom, construite depuis 2003, est légèrement inférieur à 500.000 euros. On peut trouver une occasion pour moins de 100.000 euros.
Histoire: On ne connaît ni l’origine ni l’emplacement de cette voiture, mais on devine des affaires peu recommandables.
Special feature: Il faut de l’audace pour circuler à bord de ce mastodonte. Parmi les personnalités qui s’y sont risquées, citons Jennifer Lopez, Stevie Wonder, Donald Trump et Jeroen Piqueur, ex-patron d’Optima.
07. Lamborghini Countach
Valeur: En 1974, lors du lancement de la Countach, elle coûtait environ 50.000 euros. Pour cet exemplaire des années 80, tablez sur plus de 300.000 euros.
Où: Inconnu.
Special feature: La Countach a été produite à plus de 2.000 exemplaires pendant 16 ans. En 1990, la Diablo lui a succédé.
08. Bugatti Veyron
Valeur: 1 million d’euros en 2005. Un prix qui a bien augmenté: aujourd’hui, il faut compter 1,5 million d’euros.
Où: Russie.
Histoire: Il semblerait que la voiture soit inutilisée depuis des années et que le propriétaire souhaite l’offrir à ses enfants.
Special feature: Avec 16 cylindres, quatre turbos, 1001 cv et une vitesse de pointe de plus de 400 km/h, la Veyron était la supercar des supercars. Elle n’a été détrônée que par la Chiron.
09. Ferrari F355 GTS
Valeur: En 1994, elle valait, neuve, environ 130.000 euros. Aujourd’hui, elle se négocie autour des 70.000 euros.
Où: Arabie saoudite.
Special feature: La Ferrari F355 (1994-1999) était une actualisation de la 348, un modèle nettement plus fiable. Elle a été produite à plus de 11.000 exemplaires. Elle a été suivie par le modèle Modena.
10. Lancia Delta HF Integrale
Valeur: Cette Delta a été construite de 1979 à 1994. Vers 1990, elle coûtait 30.000 euros. Aujourd’hui, elle revient à 50.000 euros ou plus pour les rares exemplaires en excellent état.
Où: Dannstadt, Allemagne.
Histoire: La photo a été prise par Nico Alexander, voisin du propriétaire. Des amateurs aimeraient la sauver, mais il refuse de la vendre.
Special feature: De 1987 à 1992, la Delta a remporté le Championnat du monde des Rallyes Constructeurs, ce qui lui confère une aura mythique.