Quelles voitures se cachent dans les garages des collectionneurs?

La Belgique regorge de collectionneurs automobiles au garage bien rempli. BMW, Toyota, Porsche, Tesla, Jaguar, Polestar... Découvrez ces véhicules à couper le souffle.

1 | Des Toyota Land Cruiser aux BMW des années 80

Des cyclomoteurs aux véhicules amphibies, il restaure tout ce qui roule. Cependant, le projet ultime de Jean-Marie De Smul est la Volkswagen Karmann Ghia (1958).

Publicité

"Il n’y a que des voitures", déclare Jean-Marie De Smul en ouvrant la porte de son garage. Il n’exagère pas: la première chose que nous apercevons est un Toyota Land Cruiser BJ 42 (1983), qu’il restaure pour sa fille Félice (19 ans). "Le propriétaire précédent l’avait acheté neuf, mais certaines pièces de la carrosserie étaient rouillées" explique-t-il. L’emblématique Land Cruiser série 40 a été construit de 1960 à 1984, et il a restauré tout ce qu’il a pu.

Publicité
Des Toyota Land Cruiser aux BMW des années 80, chez les De Smul on restaure les ancêtres en famille
L’emblématique Land Cruiser série 40 a été construit de 1960 à 1984, et Jean-Marie De Smul a restauré tout ce qu’il a pu.
L’emblématique Land Cruiser série 40 a été construit de 1960 à 1984, et Jean-Marie De Smul a restauré tout ce qu’il a pu.
©Thomas Vanhaute

2 | Des Tesla, en veux-tu en voilà

En 2014, André De Kegel possédait déjà deux Tesla. Un précurseur étonnant d'autant que, dans une autre vie, il dirigeait une entreprise pétrolière, a été président de la Fédération Belge des Négociants en Combustibles (BRAFCO) et a organisé plusieurs rallyes comme Les 24 heures d’Ypres.

À l'orée des années 2000, lorsqu'il devient conseiller au cabinet de Marc Verwilghen, alors ministre de la Politique scientifique et de l'Énergie, tout change. "J'étais expert du pétrole, mais je devais aussi animer des réunions sur les nouvelles technologies", dit-il. "C'est ainsi que je me suis formé. En 2005, j'ai acheté une Toyota Prius, une hybride. Et quand j'ai vu le Tesla Roadster au Salon de l'Auto 2009, j'en suis immédiatement tombé amoureux. J'étais convaincue qu'elle représentait l'avenir."

Publicité

Pour compléter le Roadster, il possède désormais la Model S et la Model 3.

"Pour moi, Elon Musk vaut trois fois Einstein"
Publicité
Publicité
"Oui, je fais partie de ceux qui peuvent recharger leur voiture gratuitement et à vie avec les Superchargeurs Tesla", témoigne André De Kegel.
"Oui, je fais partie de ceux qui peuvent recharger leur voiture gratuitement et à vie avec les Superchargeurs Tesla", témoigne André De Kegel.
©Bob Van Mol

3 | Polestar et BMW plutôt que Tesla

Sarah Parent, CEO de Go Forest, et Jill Peeters, météorologue et spécialiste du climat de VTM NEWS, sont toutes deux des adeptes de l'électrique. L'une préfère BMW, et l'autre Polestar.

 La BMW iX3 (2022) bleu foncé de Sarah Parent lui tient à cœur. "Je viens de l'astiquer — regardez, il y a un arbre magique dedans", dit-elle en riant.

Sarah Parent, CEO de Go Forest | "Je préfère BMW à Tesla"
Publicité
"Cette voiture est ma plus grosse dépense: je rembourse un prêt de 934 euros par mois, hors TVA. C'est pourquoi j'y suis si attachée. Je n'aime pas la prêter", confie Sarah Parent.
"Cette voiture est ma plus grosse dépense: je rembourse un prêt de 934 euros par mois, hors TVA. C'est pourquoi j'y suis si attachée. Je n'aime pas la prêter", confie Sarah Parent.
©Wim Daneels

Jill Peeters fait partie des pionniers de la conduite électrique. "J'ai acheté ma première voiture électrique en 2017: une petite Smart."

Après être passée par BMW, elle s'est finalement tournée vers la Polestar 2. "Elle m'a tout de suite plu. J'ai trouvé la voiture très agréable à conduire. Et pour l'espace et l'équipement offerts, j'ai trouvé le prix très raisonnable. J'ai un prêt automobile de la Banque van Breda. Ma facture mensuelle s'élève à environ 850 euros."

"Je préfère l'expérience de conduite de Polestar que de Tesla"
Après 13 mois, le compteur de Jill Peeters affiche 37.000 kilomètres.
Après 13 mois, le compteur de Jill Peeters affiche 37.000 kilomètres.
©Bob Van Mol

4 | De l'éclectisme: Lotus, Jaguar, Porsche et Mini Cooper

C'est la Ferrari F40 de Jean-Pierre Van Rossem qui a allumé la passion pour l'automobile de Stefan Vanluyten, passion qu'il a concrétisée dans une Lotus Elise et une Jaguar XJ6 4.2.

Au quotidien, Stefan Vanluyten roule en voiture électrique, une Porsche Taycan (2021). Il possède également une Mini Countryman hybride (2019) et une Mini Cooper SD (2018). 

"La Ferrari F40 de Jean-Pierre Van Rossem a déclenché ma passion pour l'automobile"
 "La Jaguar XJ6 4.2 (1978), je la voulais depuis toujours. Il n'y a pas d'explication rationnelle: on aime une voiture et il faut que ce soit celle-là", explique Stefan Vanluyten.
"La Jaguar XJ6 4.2 (1978), je la voulais depuis toujours. Il n'y a pas d'explication rationnelle: on aime une voiture et il faut que ce soit celle-là", explique Stefan Vanluyten.
©Thomas Vanhaute
Publicité