Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
L’Écosse compte 282 munros, soit des sommets dont l’altitude est supérieure à 3.000 pieds (914,4 mètres). Ce nom est un hommage à Sir Hugh Munro qui en dressa la première liste exhaustive en 1891 et les a tous escaladés, sauf deux. Depuis, de nombreux randonneurs lui ont emboîté le pas. La pratique du "munro bagging" consiste à gravir le plus grand nombre de munros possible. Ceux qui les ont tous escaladéspeuvent prétendre au titre de "compleatists": à ce jour, ils sont plus de 6.000 à avoir réalisé cet exploit.
Les plus acharnés en font une compétition: ils doivent escalader tous les sommets en un minimum de temps. Depuis juin 2023, le record est détenu par l’ultracoureuse Jamie Aarons, qui a gravi tous les munros en 31 jours, 10 heures et 27 minutes.
Les Highlands écossais constituent un point de départ idéal pour le munro bagging. La plupart d’entre eux sont dans la région de Fort William, où se trouve également le célèbre Ben Nevis qui, culminant à 1.345 mètres d’altitude, est le sommet le plus élevé du Royaume-Uni.