Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
C'est le village caché par excellence. À l'ouest de La Palma, une des îles des Canaries, Porís de Candelaria, dans la commune de Tijarafe, est un des spots les plus singuliers: ce petit village de pêcheurs se trouve au cœur d'une grotte naturelle d'environ cinquante mètres de hauteur.
Il y a plus d'un siècle, les habitants, qui cherchaient à se protéger de la chaleur accablante, ont construit de petites maisons blanches adossées aux parois de la grotte. Aujourd'hui, quelques rares familles ont choisi d'en faire leur lieu de villégiature, loin de tout (il n'y a ni Internet, ni boutiques, ni restaurants, ni ramassage de poubelles). On peut rallier ce petit bijou par la route, mais on recommande de s'y rendre à pied, en suivant le sentier de la PR LP 12.2 au départ de Tijarafe.
Moment magique: on peut observer les vagues, l'océan et le coucher du soleil quand on se déplace vers la niche de la Virgen de Candelaria, qui donne son nom au lieu. Et si on lève les yeux, on peut remarquer que l'ouverture de la grotte dessine une ouverture ressemblant à la silhouette de la carte de La Palma.