© Berry J / Wikimedia Commons

Anna et le fils du roi | Phraya Nakhon, Thaïlande

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

En Thaïlande, on ne badine pas avec deux choses: la monarchie et le bouddhisme. Et quand on peut réunir les deux, ça fait des étincelles! À environ 250 kilomètres au sud de Bangkok et une quarantaine de la station balnéaire chic Hua Hin (le Knokke thaïlandais), au sein du parc national de Khao Sam Roi Yot, la grotte de Phraya Nakhon est un trésor spéléologique, historique et religieux. À la fin du XIXE siècle, le pavillon royal "Kuha Karuhas" y avait été transporté de Bangkok à la demande expresse du roi Rama V, le fils du roi Rama IV (rendu célèbre par le film "Anna et le roi"), pour l’accueillir lors de ses déplacements.

Aujourd’hui encore, il n’y a pas de route directe pour y accéder: il faut d’abord se rendre au village de Bang Pu, puis emprunter un sentier pédestre dans la montagne ou prendre un bateau pour atteindre la superbe plage de Laem Sala, à 400 mètres de l’entrée de la grotte.

Publicité
Publicité

Et là, c’est comme dans un film: dans l’obscurité presque totale, le pavillon aux proportions idéales brille de mille feux sous un rai de lumière tombé du ciel. Si les moines se recueillent encore ici parfois, il vaut mieux s’y rendre entre 10h30 et 11h30 du matin pour observer les rayons du soleil transcender l’atmosphère et éclairer le monument.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus