Archipel des Orcades, Royaume-Uni
Archipel des Orcades, Royaume-Uni
© Getty Images

Apogée néolithique | Archipel des Orcades, Royaume-Uni

Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

L'archipel des Orcades, à l'extrême nord de l'Écosse, offre les plus beaux paysages, mais on y trouve aussi des whiskies originaux (Scapa et Highland Park), une flore d'une richesse inégalée et une faune qui en fait un paradis pour ornithologues.

Sans oublier le "cœur néolithique des Orcades": Skara Brae, le plus ancien village d'Europe connu (de 3100 à 2500 avant J.-C.), les "Pierres levées de Stenness", plus anciennes que Stonehenge, et le Cercle de Brodgar, (3000 ans avant J.-C.), révélé lors d'une tempête, en 1850. À l'origine s'y dressaient soixante mégalithes de deux à cinq mètres de haut: aujourd'hui, il n'en reste que 27.

Publicité
Publicité

Sous les nuages menaçants d'un paysage typiquement écossais, entouré par des collines, ils forment un cercle quasiment parfait de 104 mètres de diamètre, ceinturé d'un fossé de plus de neuf mètres de large et de trois mètres de profondeur creusé dans le rocher. Leur fonction exacte n'a jamais été totalement élucidée, mais à leur contact, on ressent le poids des millénaires et on imagine le labeur nécessaire pour ériger ces monolithes.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus