Architecture inspirée | Calpe, Espagne

Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

La Muralla Roja, un complexe d’appartements conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill dans la ville espagnole de Calpe, figure en bonne place sur la liste des lieux à visiter quand on est un amateur d’architecture. Le complexe, dont le nom signifie "mur rouge", est à une heure de route d’Alicante, sur la côte Est de l’Espagne, et fut achevé en 1973.

L’architecte s’est inspiré de l’architecture arabe et, plus particulièrement, de la casbah — hauts murs et rares fenêtres — et de la médina — dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Vu de l’extérieur, le condominium ressemble à une forteresse et, vu de l’intérieur, à un labyrinthe. Il est divisé en 50 appartements avec des terrasses offrant une vue imprenable sur la Méditerranée et un toit-terrasse avec piscine.

Publicité
Publicité

La couleur occupe une place essentielle dans la conception de ce bâtiment. Alors qu’en Espagne, de nombreux immeubles à appartements sont blancs, la Muralla Roja, comme son nom l’indique, a une teinte rouge à l’image de l’environnement. À l’intérieur, les espaces déclinent une spectaculaire palette de roses et de bleus. Une expérience à vivre, vu que l’on peut séjourner dans un des appartements via Airbnb.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus