© Arne Nagel

Badeschloss | Bad Gastein, Autriche

Des gratte-ciel qui réécrivent la skyline de Dubaï à une prouesse brutaliste à Mexico, c’est ici qu’il faut se rendre pour un séjour fait d’acier, de verre, de briques et d’enthousiasme architectural.

The 100 Travel 2025

Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!

Accidentally Wes Anderson: cela résume à merveille la ville thermale autrichienne de Bad Gastein, où l’architecture Jugendstil s’harmonise avec le style brutaliste et le paysage de montagne. Un de ses édifices emblématiques est l’hôtel Badeschloss, un établissement thermal qui, au début du XXe siècle, attirait une clientèle d’artistes et d’aristocrates avant de quelque peu décliner.

Publicité
Publicité

L’année dernière, le cabinet d’architecture viennois BWM a pris le projet en main et le résultat est spectaculaire. En effet, les architectes ont aménagé avec goût toutes les fonctions communes dans les espaces historiques d’origine de l’hôtel: le lounge, le restaurant, le bar, un salon avec feu ouvert et une grande terrasse.

En parallèle, BWM a érigé une nouvelle tour de 13 étages: un volume élancé qui fait écho à la cascade de Bad Gastein, l’attraction de la région. Le joyau de l’hôtel, the cherry on the cake, réside dans les trois derniers étages: on y trouve l’Alpine Swim Club, avec piscine à débordement, des saunas, une fontaine de glace ainsi qu’un vaste espace de détente à l’intérieur et comme à l’extérieur.

La devise de l’hôtel Badeschloss, "A bath you can spend the night in", fait référence aux spacieuses baignoires et douches qui se trouvent dans les salles de bains de toutes les chambres, permettant de prolonger l’expérience wellness en toute intimité. Et pour la petite histoire, ce palace a également un lien avec la Belgique: les architectes ont conçu l’intérieur, glamour et légèrement dark, en s’inspirant d’une chorégraphie de la Belge Anne Teresa De Keersmaeker, ‘Mystery Sonatas / for Rosa’.

À partir de 195 euros la nuit en chambre double, avec petit déjeuner.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus