© Courtesy of Design Hotels

Boca de Agua | Bacalar, Mexique

Partir loin, très loin du quotidien pour se ressourcer en profondeur. De l’outback australien aux aurores boréales d’Islande, évasion totale en no man’s land.

The 100 Travel 2025

Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!

Dans un monde où de nombreux hôtels se contentent d’afficher leur engagement écologique en suggérant à leurs clients de réutiliser leurs serviettes, Boca de Agua se démarque par son approche radicale en matière de durabilité.

Publicité
Publicité

Imaginé par Frida Escobedo, architecte mexicaine de renom, cet établissement s’inspire des techniques de construction traditionnelles mayas. L’ensemble a été érigé sur pilotis afin de minimiser l’impact sur les sols : les passerelles qui serpentent à travers la mangrove pour rejoindre le lac en sont la parfaite illustration. Sur les 33 hectares du domaine, seuls 10% ont été construits, laissant la nature s’épanouir librement.

Les 22 suites sur pilotis, d’inspiration moderniste, sont construites en bois local et la plupart des meubles ont été récupérés et recyclés par des artisans de la région. Un système de filtration d’eau rigoureux garantit que les eaux usées ne se déversent pas dans le lac de Bacalar, préservant ainsi la beauté naturelle de la "lagune aux sept couleurs". Alors que Bacalar connaît un essor touristique fulgurant et pourrait devenir le nouveau Tulum, Boca de Agua démontre qu’un tourisme respectueux et non intrusif est possible.

À partir de 378 euros la nuit en chambre double.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus