Œuvres in situ, galerie intégrée, fondation attitrée ou résidence d’artistes: les hôtels-boutiques jouent la carte de l’art, avec manière. Ils en deviennent de véritables hôtels destination où l’art a élu domicile.
1. Byblos Art Hotel Villa Amistà, Vérone, Italie
Check-in
Cela pourrait être un musée, tant le Byblos Art Hotel Villa Amistà est une remarquable vitrine d’une collection d’art familiale. Ici, les fous de design et d’art opulent trouveront leur paradis sur terre. Côté cuisine, le Ristorante Amistà, une étoile Michelin, propose des préparations créatives axées sur la surprise ainsi que sur le recours aux produits locaux et spécialités régionales.
Get a room
Accessoires design, mobilier Byblos Casa et créations d’avant-garde ajoutent une touche de raffinement au charme authentique des 58 art design rooms (elles portent bien leur nom: elles affichent une note indiquant toutes les œuvres qui y sont exposées). Des coloris modernes passent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour raviver l’intérieur classique. Au réveil, admirez la vue sur les vignobles ou le splendide parc du domaine, un jardin à l’italienne que les fontaines en marbre de Vérone magnifient de leur noble beauté.
Al fresco
Si la Villa Amistà date du XVe siècle, ne laissez pas sa grandiose allure et son style vénitien vous leurrer. Ici, l’adage "l’habit ne fait pas le moine" prend tout son sens: le designer Alessandro Mendini a préservé les fresques séculaires de ce joyau architectural en les associant à des pièces de design contemporain (Ron Arad, Philippe Starck, Marcel Wanders, Ettore Sottsass... ) et d’œuvres d’art omniprésentes. À la Villa Amistà, près de Vérone, le futur enlace le passé pour un pas de danse audacieux.
Check-out
À partir de 315 euros la nuit en chambre double.
2. 21C Museum Hotel, Louisville, Kentucky, États-Unis
Check-in
Dans le centre de Louisville, le 21c Museum Hotel se targue d’être le premier "museum hotel". En toute modestie.
Get a room
Quand on sillonne les États-Unis, Louisville, Kentucky, n’est pas la première ville à laquelle on pense faire étape. Pourtant, la ville post-industrielle s’est réinventée et, dans ce nouveau cœur battant la chamade, on trouve des adresses telles que le 21C Museum Hotel, à la fois hôtel (91 chambres) et musée (galerie d’art contemporain de 840m²). Cette bonne idée est celle d’un couple philanthrope et collectionneur d’art contemporain: Laura Lee Brown est la petite-fille du fondateur de Brown-Forman, distillateur de Jack Daniels et Southern Comfort. Son époux, Steve Wilson est propriétaire terrien.
L’art salvateur
Les propriétaires du 21c depuis 2006 -et qui est dorénavant sous la gestion de Accor et son label MGallery- et de la fondation qui fournit la collection (1.600 pièces!) l’exposent dans la galerie de l’hôtel. Cinq anciens entrepôts abritent 9.000m² d’art, dont une réplique d’un David de Michelange doré signé Serkan Özkaya ou une installation Text Rain de Camille Utterback et Romy Achituv. "Si les gens ne vont pas vers l’art, il faut que l’art aille vers eux".
Check-out
À partir de 191 euros la nuit en chambre double.
3. Ellerman House, Le Cap, Afrique du Sud
Check-in
Si l’art avait un sanctuaire en Afrique du Sud, ce serait à l’Ellerman House au Cap: ce Relais & Châteaux abrite l’une des plus grandes collections d’art sud-africain, qui compte quelque 800 pièces.
Get a room
Face à l’Atlantique, l’adresse aux 13 chambres et deux villas peut compter sur un service de haute volée, un emplacement idéal sur la Bantry Bay et une inédite cave à vin composée de plus de 7.500 bouteilles sélectionnées avec la plus grande attention, pour assoir sa réputation d’être l’un des boutiques- hôtels les plus courus d’Afrique du Sud.
Par ici la visite
À quelques minutes du centre-ville, sur les hauteurs du Cap, l’Ellerman House a inscrit son ADN sur le mélange des genres: ancien et moderne, mer et montagne, assiette et verre. Et de l’art en veux-tu en voilà: les œuvres, de la fin du XIXe à aujourd’hui, reflètent l’histoire du pays. Elles sont exposées sur toute la propriété de l’hôtel, notamment dans une galerie intérieure, un jardin en terrasse, les couloirs et jusque dans les chambres. Les clients peuvent parcourir les œuvres à leur guise ou demander une visite guidée du manoir victorien et de la galerie d’art pour une exploration approfondie. À noter: tous les ans, l’établissement organise une vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de la Click Foundation, qui se consacre au problème de l’alphabétisation en Afrique du Sud.
Check-out
À partir de 715 euros la nuit en chambre double.
4. Xigera, Masarwa, Botswana
Check-in
De l’entrée au pavillon de yoga, tout le complexe, situé dans la réserve de Moremi Game, au bord du delta de l’Okavango, est une ode à l’art. L’écologie est omniprésente: le soleil fournit l’énergie, les déchets de cuisine sont compostés pour le potager, les eaux grises filtrées. Le programme comprend des dégustations de vin, des safaris, des excursions en hélico ou en canoë et des pique-niques dans le bush.
Get a room
Douze suites en lévitation. Des armoires buffets aux imprimés lumineux et des tapis en jacquard africain apportent de la couleur. Les baignoires en cuivre donnent sur la terrasse et la nature s’infiltre par une architecture ouverte.
Art Gazing
Xigera est un musée vivant: la Southern Guild Gallery du Cap a aménagé les chambres avec la crème de l’art et du design sud-africains contemporains.
Check-out
À partir de 2.635 euros par personne et par nuit, tout compris.
05 Château La Coste, Le Puy-Sainte-Répade, France
Check-in
À 15 kilomètres d’Aix-en-Provence, le Château La Coste, le domaine de 200 hectares de l’homme d’affaires irlandais Patrick "Paddy" McKillen, est devenu le terrain de jeu de lauréats du prix Pritzker et de top artistes. Tadao Ando, Jean Nouvel, Frank Gehry, Richard Rogers, Renzo Piano et, dernièrement, Oscar Niemeyer (le nouveau pavillon et dernier projet du maître décédé il y a dix ans), ont façonné le paysage de ce domaine viticole de culture bio.
Get a room
Un sentier mène du pavillon conçu par Renzo Piano à la Villa La Coste, qui allie architecture contemporaine et utilisation de matériaux naturels de la région. La Villa La Coste comprend 28 Villa Suites, dont dix avec piscine privée, ainsi qu’un espace dédié au bien-être.
Collection d’art
On peut apercevoir, au milieu des vignes, des œuvres de Louise Bourgeois, dont la monumentale "Araignée accroupie" à l’entrée du domaine, mais aussi des pièces d’Andy Goldsworthy, Richard Serra, Per Kirkeby, Ai Weiwei, Alexander Calder ou encore Jean-Michel Othoniel.
Check-out
À partir de 700 euros la nuit en Suite Pavillon à La Villa La Coste.
6. XVA Art Hotel, Dubai, Émirats Arabes Unis
Check-in
Bien que l’hébergement ne soit en aucun cas une préoccupation secondaire, la véritable vocation de l’hôtel, galerie et café XVA Art Hotel est d’être considéré comme l’une des meilleures galeries contemporaines du coin.
Get a room
Dans une ville de tous les superlatifs, ici, l’adresse se gagne: elle n’est pas accessible en voiture et il faut faire appel à Google Maps pour s’orienter entre la crique et la sikka (le dédale de ruelles). Conçu par la propriétaire et conservatrice d’art Mona Hauser comme une ode à l’héritage du Moyen-Orient, l’hôtel compte 15 chambres et suites uniques à la décoration style Riad: voiles drapés, luminaires en bois sombre, objets artisanaux dans les tons de terre. Le café végétarien est une des adresses favorites du chef Gordon Ramsay.
Buy in Dubaï
Depuis presque 20 ans, c'est l’une des principales vitrines de l’art contemporain du monde arabe, avec un programme d’expositions pointu. D’autres établissements de Dubaï s’approvisionnent auprès de la galerie pour leur décoration, tel que l’hôtel Indigo Dubai, qui présente une collection de 200 pièces provenant en partie de la galerie XVA, toutes les pièces exposées étant proposées à la vente.
Check-out
À partir de 50 euros la nuit chambre double.
7. Arthaus, Beyrouth, Liban
Check-in
Situé dans une ruelle au cœur de Beyrouth, dans le quartier arty et bohème de Gemmayze, l’Arthaus se compose de quatre imposantes maisons datant de l’époque ottomane et restaurées avec goût. Avec sa belle cour intérieure, sa piscine, son bar et son bistrot, l’hôtel est sans conteste un hub local, artistique et social. Les talents créatifs et les citoyens du monde sont ici chez eux.
Get a room
18 vastes chambres et suites avec de hauts plafonds voûtés et des recoins cachés, ainsi que de plus petites chambres offrent une impression d’intimité dans une imposante maison privée, avec des accents raffinés et originaux.
Art gazing
Les amateurs d’art seront impressionnés par la collection du propriétaire, Nabil Debs, dont des œuvres du peintre cubain Sussurro et de l’artiste roumain Sandu Darié. Toute l’année, Debs organise des expositions et des événements dans la galerie semi-ouverte de l’agréable cour centrale.
Check-out
À partir 220 euros la nuit en chambre double.
8. The Fife Arms, Braemar, Écosse
Check-in
C’est dans le village écossais de Braemar que Manuela et Iwan Wirth a décidé de rénover The Fife Arms. Ce power couple, très influent dans le monde de l’art contemporain, a fondé la galerie d’art Hauser & Wirth présente à Zürich, Londres, Los Angeles, Hong Kong, ou New York), avant de trouver les murs qui accueilleront les œuvres de leur collection (près de 16.000 pièces).
Get a room
Dans cet ancien relais des Postes d’époque victorienne, les 46 chambres et suites, toutes différentes -et parfois très étroites-, sont inspirées de la culture écossaise et décorées de curiosités et de petits trésors choisis avec une touche d’humour.
Trésor éclectique
Cette bâtisse du XIXe siècle a été réinventée en hôtel d’art, où "Le Mousquetaire assis" de Picasso côtoie un croquis de cerf réalisé au fusain par la Reine Victoria, une toile de Lucian Freud, un plafond psychédélique signé par l’artiste chinois Zhang Enli, des animaux empaillés, des chandeliers, des armes de chasse, des crânes, des aquarelles du prince Charles, une lettre de Lord Byron... Le couple commissionne pléthore d’artisans, d’ouvriers et d’artistites de Braemar, qui ont des liens étroits avec les lieux, afin d’en préserver l’âme. Par exemple, face à une araignée de Louise Bourgeois, trône un lustre monumental en bois de cerf créé par Gareth Guy, artisan et habitant du village.
Check-out
À partir de 570 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.