© Shutterstock

Château XXL d’argile | Djenné, Mali

De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.

Ce qui ressemble à un château de sable de 75 mètres de large est en réalité la mosquée de Djenné, le plus grand édifice d’argile jamais bâti au nom de l’islam et au monde. Située entre Bamako (la capitale) et Tombouctou, Djenné est l’une des villes les plus anciennes d’Afrique subsaharienne.

Depuis des siècles, les hommes bâtissent  ici leurs maisons en argile. Elles sont fragiles, et lorsque la rivière Bani sort de son lit pendant la saison des pluies, la ville de Djenné se fait île.

Publicité
Publicité

Aux premiers jours d’avril, la ville devient également le théâtre d’un rituel séculaire qui se répète chaque année: les habitants se précipitent pour restaurer la couche supérieure d’argile de la mosquée érodée par les eaux de pluie.

Toute la communauté participe à cet effort: les hommes transforment l’argile en banco (un mélange d’argile puisé dans la rivière mélangé à du son de riz, du beurre de karité, de la poudre de baobab et de l’eau), les femmes apportent de l’eau et les enfants, des paniers de boue. Le travail doit être fait à l’aube, et s’achever avant que la chaleur montante ne sèche à nouveau la terre crue.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus