Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
Refuge des macareux moines, Staffa est une petite île écossaise qui a vu passer du beau monde: la reine Victoria, Jules Verne, William Turner, William Wordsworth et Felix Mendelssohn. Ces illustres visiteurs furent tous impressionnés par les célèbres colonnes rocheuses hexagonales de la grotte de Fingal et de ses environs, formées suite à des éruptions volcaniques il y a des millions d'années. Le compositeur allemand Mendelssohn fut même tellement inspiré qu'il composa l'Ouverture des Hébrides suite à sa visite.
La grotte tire son nom du personnage principal d'un poème épique écrit par James Macpherson, un historien et poète du XVIIIème siècle. Dans la mythologie irlandaise, ce héros s'appelle Fionn mac Cumhaill ou Finn McCool. Selon la légende, il aurait construit la Chaussée des Géants, une allée de 40.000 colonnes en guise de pavage pour se rendre en Écosse sans se mouiller les pieds. La grotte est accessible par bateau à marée basse.