L’ashram Yasodhara a été créé en 1963 par Sivananda Radha, qui a introduit le yoga en occident dans les années 1960.
L’ashram Yasodhara a été créé en 1963 par Sivananda Radha, qui a introduit le yoga en occident dans les années 1960.
© Yasodhara Ashram

Comme une fleur | Baie de kootenay, Canada 

"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Bien sûr, un authentique yogi peut dérouler son tapis n’importe où, se concentrer sur sa respiration et oublier le monde. Mais c’est beaucoup plus facile dans un lieu comme l’Ashram Yasodhara. C’est probablement ce qu’a dû penser Swami Sivananda Radha, sa fondatrice, quand elle a créé cet endroit en 1963.

Disciple de Swami Sivananda Saraswati, un des grands maîtres de yoga indiens, Sivananda Radha a introduit le yoga en Occident depuis son ashram des bords du lac Kootenay, en Colombie-Britannique. Des retraites y sont organisées et il est possible d’y étudier ou d’y faire du bénévolat.

Publicité
Publicité

Le Temple de la lumière, qui donne sur le lac et où se réunit la communauté, est le cœur de l’ashram. Le Temple a été ravagé par les flammes en 2014 et, pour la reconstruction, l’ashram a fait appel au cabinet d’architecture canadien Patkau, qui a conçu un dôme durable d’un blanc éclatant, évoquant huit pétales de fleur. Le projet a remporté plusieurs prix de design, dont le Canadian Wood Council Innovation Award.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus