Design biophilique, préservation de l’écosystème, utilisation de matériaux durables, on peut aujourd’hui se prélasser sans éco-culpabilité. Pour une expérience de luxe durable.
The 100 Travel 2025
Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!
Formentera, la plus petite île des Baléares, est tout à fait différente de sa célèbre grande sœur, Ibiza. Ici, les promenades au coucher du soleil remplacent les nuits endiablées, la quiétude l’emporte l’exubérance et le luxe discret, pieds nus dans le sable, prime sur les extravagances en escarpins.
Caché dans les dunes de Migjorn, une des plus belles plages du monde se trouve le premier éco-resort de luxe de l’île, Dunas de Formentera. Cette adresse propose 45 chambres disséminées dans un paysage de sable, offrant l’impression de se trouver dans un village en bord de mer.
Les intérieurs, conçus par le studio Antonio Obrador basé à Palma, reflètent l’ambiance bohème de l’île: bois naturel, carrelage en terracotta et palette de tons caramel et crème. L’hôtel prône le slow living, respecte la nature et s’engage résolument en faveur de la durabilité: le restaurant Caliu ne travaille qu’avec des produits frais et locaux.
Le Dunas dispose de son propre système d’eau potable, la piscine est traitée sans produits chimiques et un vaste programme a été mis en place pour réduire l’impact sur l’environnement. Un geste inspirant: dans chaque douche, un sablier invite à limiter la durée aux cinq minutes recommandées pour éviter le gaspillage. À nous de repenser nos habitudes!
À partir de 359 euros la nuit en chambre double, avec petit déjeuner.