La situation géographique du château de Dunnottar en Écosse est spectaculaire.
La situation géographique du château de Dunnottar en Écosse est spectaculaire.
© Belga Image

Encerclé par la mer du Nord | Dunnottar, Écosse

Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Un des châteaux les plus impressionnants du monde se trouve dans le nord-est de l’Écosse, sur un éperon rocheux face à la mer du Nord. Cette forteresse historique fut érigée au début du Moyen Âge pour le comte Marischal. Plus tard, un lion de compagnie fut amené au château: on savait rire à l’époque.

La reine Marie Ière, Marie Stuart, qui joua un rôle important dans l’histoire de l’Écosse, notamment lors des guerres d’indépendance, visita également ce château. En 1919, les influents Lord et Lady Cowdray l’achetèrent afin de l’ouvrir au grand public. L’édifice appartient toujours à cette famille aristocratique, même s'il est aujourd’hui surtout habité par les macareux moines.

Publicité
Publicité

Un sentier de 1,5 kilomètres permet d’accéder au domaine et de s’imprégner de l’atmosphère des ruines. La vue sur la mer est d’une beauté sauvage, comme les couchers de soleil. Attention: le château peut être fermé en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus