Gotland en Suède | Une île qui regorge d'histoire

Plages de sable fin, hameaux de pêcheurs... Classée au patrimoine de l'Unesco, Gotland, la grande île suédoise de la Baltique, offre des plaisirs inépuisables.

Gotland, Suède | Les bonnes adresses à visiter

Une île toute proche, aux longues et belles plages de sable, où la mer se teinte de couleurs paradisiaques façon Caraïbes, et où la nature, revigorante, est omniprésente… Gotland, c’est un peu la Corse des Suédois, qui aiment venir s’échapper au bord de la Baltique. Car, ici, il y a de l’espace: 176 kilomètres de long, 52 de large, 3.000 km²… et seulement 61.000 habitants, même si la population augmente fortement en été. Les Stockholmois les plus chanceux y possèdent une maison de famille. C’est dans la jolie ville hanséatique de Visby (qui se prononce «Vizbu») que l’on débarque, en ferry ou en avion, pour découvrir un centre historique et une citadelle médiévale classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Publicité
Publicité

Pas étonnant que Visby ait retenu l’attention des sages de cette honorable institution. Ici, pour peu que l’on se projette, tout respire l’histoire avec un grand H, celles des Vikings et des guerriers. Pour s’y plonger plus en profondeur, un petit tour par le musée de la ville, le Gotlands Museum Fornsalen – littéralement "la salle des antiquités" –, dans la vieille ville, s’impose.

La ville médiévale fortifiée de Visby est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville médiévale fortifiée de Visby est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
©Shutterstock
©Emelie Asplund / imagebank.sweden.se

Gotland: lieu de défense stratégique

On y trouve des trésors: des bijoux en argent de l’âge viking, des armures médiévales évoquant l’invasion danoise de 1361, mais également des pièces de l’âge de pierre, de l’époque viking et du Moyen Âge. Les Géo Trouvetou du coin en découvrent d’ailleurs parfois enterrées sur les plages ou dans leurs jardins: en 2020, un habitant du sud de l’île a trouvé plus de cinquante pièces datant de l’âge viking dans un terrier de lapin. Le musée propose également une plongée dans la géologie particulière de l’île, entre récifs coralliens et pierres calcaires.

Depuis l’époque viking, le Gotland est d’ailleurs resté un lieu stratégique dans la Baltique; pendant la guerre froide, sa proximité avec les pays baltes et l’enclave russe de Kaliningrad la plaçait au cœur de la défense suédoise. Et en janvier 2022, alors que s’annonçait la guerre en Ukraine, l’armée y a été déployée en masse pour faire face à la menace russe.

Publicité
Publicité
©Jerker Andersson / imagebank.sweden.se

Visby: des ruines à ciel ouvert

La vieille ville de Visby, cerclée de ses hauts remparts et de ses vingt-sept tours – la plus ancienne, Kruttornet, date de 1166 –, avec ses petites ruelles pavées et ses maisons du 12e au 14e siècle à la façade colorée, offre quant à elle une balade accessible à tout âge. Le lieu a servi d’inspiration pour la ville imaginaire de Koriko, où vit Kiki, la petite sorcière du film d’animation de Hayao Miyazaki sorti en 1989.

En se promenant dans Visby, on comprend tout de suite pourquoi cette ville hanséatique a attiré l’attention de l’Unesco: ici l’histoire est omniprésente. Celle des Vikings et aussi celle d’autres guerriers.

De nombreux artisans y ont élu domicile et ils proposent dans leurs boutiques des objets de design, du mobilier sur mesure, de la céramique, des bijoux en argent ou encore des vêtements chauds tricotés en laine de mouton, animal emblème de l’île. L’incontournable? Les monumentales ruines à ciel ouvert de l’église Sankta Karin, inaugurée en 1412.

©Adam Mechedal / Unsplash

Pour une véritable immersion, les plus téméraires pourront se laisser tenter par Medeltidsveckan, le festival médiéval qui a lieu chaque année au mois d’août. Pendant toute une semaine, la ville effectue un retour dans le passé, au temps du Moyenn Âge.

Mais que vient-on avant tout chercher à Gotland, été comme hiver? Le calme. Le grand calme. Avec ses 18 habitants au kilomètre carré, on est plutôt servi de ce côté-là. La population de l’île se concentre d’ailleurs majoritairement à Visby et ses alentours. Pour prendre l’air, une voiture est recommandée, mais les nombreuses pistes cyclables permettent aussi de belles échappées.

À 10 kilomètres au nord de Visby se trouve le hameau de Brissund: en réalité, une petite route de campagne desservant de belles et grandes maisons, se terminant par une vue imprenable sur la mer, avec une ribambelle de petites habitations de pêcheurs comme posées sur la plage. Le café Själsö Bageri, avec sa terrasse en teck et ses chaises longues, propose sans doute les meilleures kanelbullar de l’île, ces brioches à la cannelle typiquement scandinaves.

Le village de Gnisvärd: paradis des surfeurs

De l’autre côté, à 20 kilomètres au sud, en longeant en partie la côte, le village de Gnisvärd donne à voir lui aussi de jolies cabanes traditionnelles de pêcheurs, avec leur bois rouge ou jaune si reconnaissable. Certaines sont disponibles à la location pour de courts séjours. Le village est également célèbre pour ses tombes en pierre datant de l’âge de bronze, disposées en forme de bateau.

Dans le village de Gnisvärd, on trouve encore de belles et traditionnelles cabanes de pêcheurs, très colorées.
Dans le village de Gnisvärd, on trouve encore de belles et traditionnelles cabanes de pêcheurs, très colorées.
©Sofia Cassis / Gotland.com
Le village de pêcheurs de Gnisvärd.
Le village de pêcheurs de Gnisvärd.
©Alamy

Dans le même coin, la plage de Tofta et ses 5 kilomètres de sable blanc prennent des airs de paradis des surfeurs. Ces dernières années, quelques camps de surf s’y sont installés, certains proposant de camper sur la plage et de profiter de leur sauna typique en bois. Les nombreuses plages de l’île (le littoral s’étend sur 800 kilomètres) sont prisées des familles le week-end, la température de la Baltique – aux alentours de 17 degrés en été – ne refroidissant pas les Suédois. Il n’est pas rare de croiser, tôt le matin, de petits groupes pratiquant le longe-côte… vêtus de combinaisons intégrales, tout de même.

On file ensuite sur la route de Västerhejde, en longeant le golf de Suderbys – l’île compte près d’une dizaine de parcours de golf –, pour se rendre à Lilla Bjers, tenue par Margareta et Göran Hoas. Lilla Bjers, c’est à la fois une ferme, un restaurant, une épicerie… bref, un havre de paix de 19 hectares. Ici, sous des serres, tout est bio, et tout est utilisé dans l’assiette: les fraises de fin de saison se transforment en vinaigre et la sève des bouleaux longeant la ferme est incorporée aux desserts. Sur l’île, près de 1.400 fermes pratiquent l’élevage d’agneaux, de vaches et de moutons, la production de fromages ou la culture des pommes de terre.

L’île d’INgmar Bergman

Un séjour à Gotland ne serait pas complet sans une excursion sur la petite île de Fårö, tout au Nord. Plus exposée aux vents d’Est que Gotland, elle est très aride. Les plages y paraissent lunaires, avec leurs raukar, ces grandes tours en pierres calcaires formées par les vagues. Depuis le petit port de Farösund (à 56 kilomètres de Visby), un bac, qui embarque également les voitures et les vélos, fait la traversée en six minutes. Le metteur en scène Ingmar Bergman en avait fait son point d’attache dès les années 1960, lorsqu’il y fit des repérages pour son film «À travers le miroir» (1961). Il y retourna tourner «Persona» (1966), puis y fit finalement construire une maison.

Le Bergman Center, petit musée à la gloire du réalisateur, offre une parfaite plongée dans son univers; sa maison personnelle, face à la Baltique, au design évidemment scandinave avec le bois omniprésent, est "visitable" en réalité augmentée. Elle accueille désormais régulièrement des artistes en résidence. Car l’endroit invite à la création et au calme en profondeur.

Publicité