© Cathrine Stukhard

Imperial Riding School Vienna | Vienne, Autriche

L’élégance en héritage, c’est se réveiller entre fresques renaissance et rideaux de velours dans un palais qui s’est refait une beauté. Découvrez cette sélection tout en réinvention.

The 100 Travel 2025

Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!

Bien qu’il ne soit pas très difficile de deviner quelle était la fonction première de l’Imperial Riding School de Vienne, précisons à toutes fins utiles qu’au XIXe siècle, il abritait une école militaire d’équitation fondée par l’empereur François-Joseph Ier.

Publicité
Publicité

Ce qui est plus surprenant, ce sont les fonctions qu’il a occupées par la suite, car ce bâtiment a également été le plus grand cinéma de Vienne, mais aussi un dépôt d’autobus.

Aujourd’hui, le groupe hôtelier The Autograph Collection a transformé ce bâtiment historique en hôtel de luxe. Le studio londonien d’architecture d’intérieur Goddard Littlefair a choisi de préserver le plus de références possible à ce passé original. Le parquet légèrement rugueux à larges lames évoque les écuries et les colonnes et arches rappellent la grandeur du lieu où défilaient autrefois les chevaux.

Certaines références sont également très subtiles: les porte-serviettes des salles de bains rappellent des étriers et la moquette des escaliers menant aux chambres est ornée d’empreintes de sabots, lesquelles sont la réplique exacte de celles des sabots du cheval de l’impératrice d’alors, entrée dans la mémoire collective sous le nom de Sissi. Ici, l’histoire est omniprésente.

À partir de 168 euros la nuit en chambre double.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus