"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.
Le béluga, surnommé le canari des mers, est un mammifère à sang chaud qui évolue dans des eaux glaciales. Pour observer cette splendide créature blanche, il faut aller jusqu’à l’île Somerset dans l’Arctique canadien, à 73 degrés nord. En 2011, la famille Weber, passionnée d’explorations polaires, a établi un des camps de safari les plus reculés de la province du Nunavut, à 800 kilomètres au nord du cercle polaire.
Chaque année, en juillet et en août, les bélugas se rassemblent dans les eaux peu profondes du fleuve Cunningham, dont la température est d’environ 15 degrés plus élevée que celle de l’océan Arctique. Le camp propose 16 cabanes privées chauffées et pourvues d’électricité jusqu’à 23 heures. Malgré son emplacement extrêmement isolé, le camp offre un confort appréciable ainsi qu’une savoureuse cuisine canadienne: turbot de la baie de Baffin, steaks de l’Alberta, pain tout juste sorti du four accompagné de fromages franco-canadiens.
La grande salle, où se rassemblent les visiteurs, abrite une vaste bibliothèque de livres thématiques sur les pôles. On y trouve également des artefacts locaux, des cartes et même des fossiles de plus de 42 millions d’années. À l’extérieur, les seuls voisins sont les ours polaires, les bœufs musqués et les renards arctiques.
Dans l’océan nagent des narvals et dans le ciel, flambent des aurores boréales. Les activités proposées incluent snorkeling, stand up paddle ou kayak, exploration de la région en fat bike ou en quad, et même pêche à la mouche de la truite saumonée (déplacement en hélicoptère, début juillet).
| Vol pour Calgary ou Vancouver au Canada, embarquement pour Yellowknife, avant de prendre un vol charter privé de 3 heures.
| Safari de 9 jours à partir d’environ 15.000 euros par personne, vols charters inclus.
| www.weberarctic.com