L'Uruguay, destination de vacances originale par excellence? | 10 conseils et adresses

Le Financial Times a élu Garzón, dans le sud de l’Uruguay, hot spot culturel du pays. Dans l’ombre de José Ignacio, une station balnéaire huppée, cette petite ville se profile de plus en plus comme une villégiature alternative, que l’on pourrait résumer en trois mots: vin, cowboys et surf.

L’Uruguay est un pays progressiste coincé entre deux géants chaotiques, l’Argentine et le Brésil, avec l’océan Atlantique comme autre grand voisin. Depuis Montevideo (dont l’aéroport international fait partie des meilleurs et des plus accueillants du moment), en moins de deux heures on atteint des plages de sable infinies et des villages de cowboys. Garzón en est un, à un jet de pierre de la station balnéaire José Ignacio, surnommée le Saint-Tropez latino. Dans l’ombre de José Ignacio, Garzón est devenu une destination très prisée des amateurs de gastronomie et d’art. Il est encore courant d’y faire ses courses à cheval. Les bons domaines viticoles de l’arrière-pays et les excellents restaurants misent aussi sur le tourisme select. Un peu plus loin de l’océan, de fabuleux pavillons de plage ou estancias (grandes fermes) complètent cette carte postale.

Publicité
Publicité
©David De Vleeschauwer

Le local: Francis Mallmann

Francis Mallmann est l'un des chefs sud-américains les plus en vue et les plus innovants. Il a acquis une renommée internationale grâce à la série sur Netflix "Chef’s Table" et est connu pour son style de cuisine rustique, audacieuse et sauvage. Avec plus de 800.000 followers sur Instagram, le célèbre chef a préféré retirer ses établissements de la liste World’s 50 Best Restaurant en 2021. En d’autres termes, Mallmann suit sa voie. Il possède actuellement neuf restaurants: à Buenos Aires, Miami, dans le sud de la France et, bien sûr, en Uruguay.

©Netflix

Vous avez grandi en Patagonie. Comment êtes-vous arrivé à Garzón, village inconnu à l’époque?

Publicité

"Vers la fin des années 70, j’ai ouvert un restaurant sur la plage de José Ignacio, qui commençait déjà à bouger: c’était une petite station balnéaire intime où les Argentins aisés de Buenos Aires venaient passer le week-end. À l’époque déjà, j’aimais l’arrière-pays poussiéreux avec ses larges routes non asphaltées bordées d’arbres magnifiques et ses superbes propriétés perdues dans un paysage préservé. Il y a une vingtaine d’années, j’ai ouvert un hôtel-restaurant à Garzón parce que je sentais qu’il avait là un beau potentiel."

Comment avez-vous vu Garzón évoluer au fil des ans?

"Quand j’ai ouvert le restaurant, c’était une enclave de moins de 200 habitants: en été, il était ouvert tous les jours et, le reste de l’année, seulement le week-end. En 2009, j’ai ouvert une boutique de céramique et j’ai invité des artistes en résidence. Des personnes intéressantes ont découvert le village et certaines ont commencé à y acheter des maisons ou un domaine pour y passer leurs vacances. Nous ne sommes encore qu’une trentaine d’étrangers, européens pour la plupart, à vivre ou à séjourner ici. Heureusement, le coin reste encore assez discret, car les villages de cowboys poussiéreux ne sont pas du goût de tout le monde."

Avez-vous d’autres projets à Garzón?

"Le restaurant et le petit hôtel ont été agrandis avec la Casa Anna, l’ancienne maison du propriétaire anglais d’une galerie d’art, Martin Summers. C’est une magnifique annexe proposant une suite et trois chambres, un jardin de rêve et une piscine."

Que servez-vous dans votre restaurant à Garzón?

"Des plats de viande locale de première qualité, du poisson frais de l’océan Atlantique et des légumes bio préparés sur le feu de bois ou dans le four en argile."

Pourquoi l’Uruguay est-il de plus en plus prisé?

"De plus en plus de gens recherchent des havres de paix comme l’Uruguay, où le climat est stable. Auparavant, une maison en bord de mer à José Ignacio coûtait 300.000 euros. Aujourd’hui, il faut compter 8 millions. Mais l’ambiance reste intime: c’est ça le secret de Garzón."

Dans ce chapitre, les bonnes adresses de Francis Mallmann sont marquées d’un ❤.

10 bons plans à ne pas manquer à Garzón...

Les hôtels

1 | Posada Ayana

Grâce à l'observatoire "Ta Khut", inauguré en décembre 2022, les jeux de lumière se fondent naturellement dans le paysage côtier de José Ignacio.
Grâce à l'observatoire "Ta Khut", inauguré en décembre 2022, les jeux de lumière se fondent naturellement dans le paysage côtier de José Ignacio.
©David De Vleeschauwer

La posada Ayana est un petit hôtel récent qui appartient à la famille autrichienne Kofler qui, au départ, s’était fait construire une villa de vacances privée avant de réaliser qu’elle souhaitait y séjourner plus souvent et partager les lieux avec des hôtes adhérant aux mêmes valeurs qu’elle. Les Kofler sont des amateurs d’art moderne: dans la posada se trouve une installation de James Turrell, "Ta Khut", inaugurée en décembre 2022. Cet observatoire, dont le dôme de marbre blanc est percé d’une ouverture, permet aux jeux de lumière de se fondre naturellement dans le paysage côtier de José Ignacio à l’aube et au crépuscule, et ce, en exclusivité pour les hôtes de la posada.

L’hôtel dispose de 17 chambres et d’une villa. Toutes les suites sont dotées de baies vitrées allant du sol au plafond par lesquelles la lumière afflue et met en valeur la collection d’œuvres d’art des Kofler. L’océan se trouve à 500 mètres et la brise marine rafraîchit les terrasses. Le petit déjeuner préparé avec des produits bio est servi au bord de la piscine en marbre vert, où des dîners très sympas sont organisés le soir.

Publicité
Publicité
  • À partir de 520 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner compris. L’hôtel est réservé aux adultes (+18 ans).
  • Info: www.posada-ayana.com

Posada Ayana, Del Marinero, José Ignacio Maldonado, Uruguay

Del Marinero, 20402 Faro de José Ignacio, Departamento de Maldonado, Uruguay

Les hôtels & restaurants

2 | Anastasio Hotel et bar de plage El Chiringo

El Chiringo est sans doute l’adresse la plus cool de la Brava Beach.
El Chiringo est sans doute l’adresse la plus cool de la Brava Beach.
©David De Vleeschauwer

Avec l’ouverture d’El Chiringo, les propriétaires, Diego et Juan, ont créé l’adresse la plus cool de la Playa Brava. Les pieds dans le sable, on peut y prendre un café, un cocktail ou un lunch: fish & chips, hamburgers et salades fraîches sont proposés aux prix les plus raisonnables de la plage. Le bar fait partie de l’Anastasio Hotel, qui se trouve un peu plus loin dans les dunes et est aussi une bonne adresse à deux pas de l’océan. L’hôtel possède également une estancia à quelques kilomètres de là, où l’on peut faire de l’équitation, du kayak ou du paddle.

Publicité

Anastasio Hotel & Beach Club, C.P, José Ignacio Maldonado, Uruguay

Sienita (calle 3) entre Amatista y la playa, Barrio, C.P, 20402 Faro de José Ignacio, Departamento de Maldonado, Uruguay

3 | Restaurant et Hôtel Garzón

Le restaurant Garzón propose des plats de viande de première qualité, cuits au feu de bois ou dans un four en terre cuite.
Le restaurant Garzón propose des plats de viande de première qualité, cuits au feu de bois ou dans un four en terre cuite.
©David De Vleeschauwer

Il faut réserver longtemps à l’avance pour décrocher une table au restaurant du top chef Francis Mallmann. Les convives sont des foodies qui ont fait le pèlerinage pour découvrir sa cuisine. Le restaurant et le petit hôtel de cinq chambres sont installés dans l’ancienne épicerie de Garzón, construite en briques typiques de la région et dotée d’un patio et d’une piscine. Mallmann est également lié à la Bodega Garzón, le domaine viticole local qui produit des vins de grande qualité dont certains ont été primés à l’étranger.

©David De Vleeschauwer
Publicité

Hotel and Restaurant Garzón, Costa Jose Ignacio, Garzón Maldonado, Uruguay

Costa Jose Ignacio y, 20401 Garzón, Departamento de Maldonado, Uruguay

Les restaurants

4 | Cruz Del Sur Farm & Restaurant

Le restaurant Cruz Del Sur au centre de José Ignacio propose de la viande et des fruits de mer parfaitement grillés.
Le restaurant Cruz Del Sur au centre de José Ignacio propose de la viande et des fruits de mer parfaitement grillés.
©David De Vleeschauwer

La ferme et le restaurant appartiennent à la nièce de Francis Mallmann, Paola, et à son époux, l’Argentin Emiliano Cordeiro. Il y a quelques années, voyant qu’il n’y avait pas assez de légumes bio en Uruguay pour accompagner la viande de l’arrière-pays et le poisson de l’océan Atlantique, Paola a lancé cette ferme bio. Elle se trouve près de la Laguna Garzón et peut même être visitée sur rendez-vous. C’est aussi un endroit très agréable pour prendre un lunch ou pique-niquer.

Le restaurant proprement dit est dans le centre de José Ignacio. Des plats de saison "de la fourche à la fourchette" appétissants sont servis sur les tables en bois garnies de jolis bouquets de fleurs. Au menu: gaspacho de tomates anciennes, côtes d’agneau bio grillées à la perfection, comme toujours en Uruguay, accompagnées d’un pesto d’herbes aromatiques. On peut faire son marché de légumes, de miel, d’huile d’olive et d’épicerie fine dans la boutique du domaine. On peut également prendre un café ou un cocktail au bar.

Cruz del Sur, General Manuel Savio, Jose Ignacio Rucci, Córdoba, Province de Córdoba, Argentine

Gral. Manuel Savio 5740, X5020 Córdoba, Argentine

5 | Parador La Huella

Les rues de José Ignacio sont bordées de jolies villas et de boutiques élégantes. Sur la plage, on trouve des restaurants comme La Huella, une enseigne bien fréquentée en plus d’être la meilleure adresse de poissons grillés que l’on accompagne d’un rosé (cépage alvarinho) de la Bodega Garzón. En 2022, San Pellegrino a de nouveau élu ce parador à la 25e place des meilleurs restaurants d’Amérique du Sud. Les beignets de «pejerrey» sont incontournables: ces minuscules poissons argentés de l’Atlantique sont nettoyés et coupés en deux, salés, enfarinés et frits. En été, le restaurant est pris d’assaut au point que, même en ayant réservé, il faut attendre une heure avant qu’une table ne se libère.

Parador La Huella, Calle de Los Cisnes, José Ignacio Maldonado, Uruguay

C. de Los Cisnes, 20402 Faro de José Ignacio, Departamento de Maldonado, Uruguay

6 | La Juana

Ce lieu de rendez-vous préféré des habitants du coin est aussi le restaurant-bar le plus convivial de la région. Il est situé à l’écart de la plage, dans le quartier animé de La Juanita, à un kilomètre de José Ignacio. La Juana n’ouvre que le soir, à l’heure où mille lumières s’allument sur la terrasse en bois et sous les toiles où règne une ambiance joyeuse. Il s’agit sans aucun doute du restaurant le plus romantique des environs de José Ignacio. La cuisine est moderne, mais préparée à l’ancienne, au four à bois en argile ou au gril géant à l’intérieur du restaurant, même les desserts comme la crème brûlée au citron vert, un délice. La carte propose aussi du poulpe grillé, de l’agneau avec de la polenta et, pour les végétariens, des malfatti (sorte de gnocchi) aux épinards et à la ricotta baignant dans une sauce tomate de folie.

  • Addition:à partir de 35 euros par personne le repas. on peut apporter sa bouteille de vin: droit de bouchon 9 euros.
  • Info: Instagram @juanacocinabar

Juana Cocina bar, Avenida Héctor Soria, José Ignacio Maldonado, Uruguay

Av. Héctor Soria, 20402 Faro de José Ignacio, Departamento de Maldonado, Uruguay

Les environs

7 | La Juanita

Tavo Rodríguez, le cowboy de la boutique de cuir Otra Vintage Style à La Juanita.
Tavo Rodríguez, le cowboy de la boutique de cuir Otra Vintage Style à La Juanita.
©David De Vleeschauwer

Ces dernières années, certains des habitants de José Ignacio se sont installés dans le quartier voisin de La Juanita, dissimulé dans la végétation luxuriante de l’autre côté de la route principale. Après la pandémie, un microcosme d’adresses cool a vu le jour, dont Rizoma, une magnifique librairie et bar à café conçu par le célèbre architecte argentin Diego Montero Espina. Rizoma loue également quelques jolies chambres. Juste à côté se trouve la boutique Laurel & Barbour. Laurel est la marque locale de cosmétiques bio de Paz Pittaluga, jeune entrepreneuse et mannequin bien connue en Uruguay. C’est là qu’elle vend ses produits ainsi que des vêtements et des accessoires de la marque Barbour. Un peu plus loin, se trouve l’Otra Vintage Style Leather Shop, qui propose des articles en cuir durable inspirés des gauchos. Solera propose du vin et des tapas à emporter ou à déguster sur place dans un cadre décontracté.

  • Info: toutes ces enseignes sont sur l’avenue Los Lobos à La Juanita.
  • Instagram : @laurelji_, @otra.vintage, @rizoma.lajuanita, @soleravinosytapas

La Juanita Maldonado, Uruguay

20402 La Juanita, Departamento de Maldonado, Uruguay

Les activités

8 | Puente Laguna Garzón

Le pont Puente Laguna Garzón de l’architecte Rafael Viñoly. La lagune en contrebas est idéale pour le kite ou du windsurf.
Le pont Puente Laguna Garzón de l’architecte Rafael Viñoly. La lagune en contrebas est idéale pour le kite ou du windsurf.
©David De Vleeschauwer

Depuis José Ignacio, on prend la route 10 vers le nord jusqu’au Puente Laguna Garzón, un pont conçu par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, qui forme un cercle au-dessus de la Laguna Garzón. Cet ouvrage de génie civil a été construit pour faire ralentir les voitures et permettre aux piétons de traverser la lagune en toute sécurité. C’est l’un des plus beaux endroits pour regarder les kitesurfeurs ou s’essayer à ce sport. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles de surf y proposent des cours de windsurf et de kitesurf. Sur la Laguna Garzón, des écoles, dont le Kite Club Uruguay et le Kite Y Windsurf Laura, donnent des cours de supping, de kayak et de voile. 

Puente Laguna Garzón, Rambla, Maldonado, Uruguay

5CXG+4WC, Rambla, 20000 Departamento de Maldonado, Uruguay

9 | Atelier Eva Claessens

Depuis 2007, l’artiste belge Eva Claessens vit et travaille à Garzón. Son atelier peut être visité sur réservation.
Depuis 2007, l’artiste belge Eva Claessens vit et travaille à Garzón. Son atelier peut être visité sur réservation.
©David De Vleeschauwer

L’artiste Eva Claessens vit et travaille à Garzón de manière permanente depuis 2007. Son atelier se trouve dans le village même. La Belge voyage beaucoup pour des expositions, comme en 2020 à la "Lovell Health House" de Richard Neutra dans les collines de Los Angeles (la première exposition organisée dans cette maison iconique) et, cet été, au Château La Coste à Aix-en-Provence. L’artiste réalise des peintures à l’acrylique sur différents médias, des sculptures et des céramiques. Et, dans une prairie de Garzón, elle a créé un hologramme de son cheval Wadee, âgé de 35 ans. Son rêve est de faire gambader cet hologramme dans la maison de Richard Neutra. En 2020, elle a ouvert à Garzón un nouvel atelier où les visiteurs sont les bienvenus.

10 | Galerie Piero Atchugarry

En 2014, Piero a ouvert sa première galerie à Garzón.
En 2014, Piero a ouvert sa première galerie à Garzón.
©David De Vleeschauwer

Piero Atchugarry est le fils du grand artiste et sculpteur uruguayen Pablo Atchugarry. En 2014, Piero a ouvert sa première galerie à Garzón, en mettant l’accent sur les talents locaux et internationaux de l’art contemporain. Il a aussi établi un programme d’artistes en résidence, permettant ainsi à des artistes du monde entier de venir à Garzón pour créer des œuvres inspirées par le paysage et la nature. Les visiteurs de la galerie peuvent voir les artistes à l’œuvre, car l’espace fait également office d’atelier. Chaque artiste crée également une sculpture, qui sera ensuite installée dans le parc voisin. Piero a ouvert une deuxième galerie à Miami ainsi qu’un deuxième lieu, en 2019, le Viewing Room, à Garzón.