Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
À Paris, dans le 14è arrondissement, se trouve le réservoir Montsouris construit par Eugène Belgrand (sous l'impulsion du baron Haussmann), en fonction depuis 1875. Il a longtemps été la plus grande réserve d'eau de la capitale française, voire du monde. Aujourd'hui, il reste un des cinq plus importants réservoirs d'eau potable de Paris, fournissant vingt pour cent des habitants de la capitale.
De style Second Empire, la partie visible de l'édifice, appelée lanternon, domine le réservoir et toise les passants. À l'intérieur, deux étages recèlent un souterrain composé de quatre compartiments de 254 mètres de long sur 127 mètres de large. La voûte est soutenue par 1.800 piliers réunis par des arcades sur deux niveaux: le réservoir est, à juste titre, surnommé "la cathédrale de l'eau". Il contient plus de 200.000 mètres cubes d'eau à une température avoisinant douze degrés.
Hélas, comme le réservoir de Montsouris est soumis au plan Vigipirate, il n'est pas possible de le visiter. Par contre, lors des Journées du Patrimoine au mois de septembre, Eau de Paris organise une balade historique dans le quartier des "3 aqueducs". L'occasion ou jamais de faire cette belle découverte.