Ses splendides hôtels Belle Époque et ses surfeurs aguerris ont fait la légende de la côte du Pays basque. Cette région est aussi mouvante que les vagues de l’océan Atlantique: au cours de ces dernières années, designers, artistes, photographes et chefs s’y sont donné rendez-vous pour en faire un spot arty et foodie chic et cool à la fois.
Le guide Travel 100 de Sabato | 2023
De la mythique Biarritz à ses voisines moins connues comme Hendaye, les villages et les villes de cette région de France sont tous différents, malgré deux points en commun: la proximité avec l’océan Atlantique et l’Espagne. Le Pays basque français a quelque chose de joyeusement excentrique, aussi fantasque que les contreforts de la chaîne des Pyrénées dans l’arrière-pays. Si les esprits créatifs s’en sont entichés, ils ne sont pas les seuls: les amateurs de produits authentiques et de gastronomie comme les sportifs amateurs de vagues ou de montagne redécouvrent cette région qui, malgré le développement touristique, ne cesse d’émerveiller. Bref, le Pays basque est un grand séducteur.
La locale: Caroline Piechaud
Dans un passé lointain, Caroline Piechaud travaillait dans le département marketing et communication du groupe de luxe Kering. Aujourd’hui, cette sympathique surfeuse compte parmi les entrepreneurs les plus innovants de la région. Elle organise des dîners pop-up avec des chefs invités et crée des T-shirts en collaboration avec des designers sous le pavillon Providence Moments & Goods. Elle vient d’ouvrir Le Palmier, un café/cantine à Hendaye, une station balnéaire qui semblait endormie, mais est aujourd’hui en plein essor.
Quel est le concept de Providence?
"Avec mon époux, Antoine, nous avons lancé Providence à Guéthary en tant qu’espace d’exposition pour des artistes émergents. Cet espace est ensuite devenu un restaurant où nous servions le petit déjeuner et le lunch et invitions des chefs pour le dîner du soir. Son concept change régulièrement, ce qui le rend difficile à définir. Cette année, nous misons sur des événements pop-up pour foodies et lançons la marque de mode Moments & Goods."
Que représente pour vous le village de Guéthary?
"Mes plus beaux souvenirs! Depuis toujours, j’y passe tous mes étés. C’est là que j’ai rencontré Antoine. Guéthary est un endroit magique avec des rues étroites et de superbes bâtiments. Ces dernières années, le village a acquis une image très chic. Avec d’autres couples, nous avons acheté le Café du Fronton, où nous proposons une cuisine familiale à des prix accessibles."
L’année dernière, vous avez lancé Le Palmier, un café/cantine à Hendaye. Pourquoi là-bas?
"Hendaye est une station familiale à l’atmosphère chaleureuse où chacun se sent le bienvenu. Elle est à la frontière espagnole et c’est cette ambiance qui nous plaît."
La côte basque française est-elle une destination pour les foodies, à l’instar sa voisine espagnole?
"Oui, et cela devrait être plus souvent mis en avant. Travailler les produits locaux et la pureté des saveurs est la tendance ici."
Quels restaurants recommandez-vous?
"Elkano, au Pays basque espagnol, un restaurant étoilé. Le Cheri Bibi à Biarritz, où officie le génial Adrien Witte, qui a aussi travaillé à la Providence. Le Nicolo à Biarritz, où le chef sicilien ne sert que quelques convives. Chez Mattin à Ciboure est un classique, sans oublier Bocata à Saint-Jean-de-Luz."
Vous surfez depuis l’âge de 13 ans. Que représente ce sport pour vous?
"C’est addictif, mais j’essaie de ne pas en faire une dépendance. Si je ne peux pas l’intégrer à mon programme du jour, tant pis. Je surfe principalement sur le spot de Parlementia, la légendaire vague de Guéthary. Je considère le surf comme une méditation, un moment de sérénité. Mon père surfe encore à 73 ans. Un état d’esprit dont nous pouvons tous nous inspirer."
Les bonnes adresses de Caroline Piechaud sont marquées d’un ❤
10 bons plans à ne pas manquer sur la Côte Basque...
Les hôtels
1 | Villa Anvers, à Guéthary ❤
Comme son nom l’indique, Villa Anvers a un lien avec la Belgique. Les propriétaires, Frank Menschel et Ann Van Melle, ont longtemps vécu en Belgique avant de tomber amoureux de Guéthary. C’est peut-être leur villa qui offre la plus belle vue de la station balnéaire: elle donne sur le spot de Parlementia, le spot de surf préféré de Caroline Piechaud. Ouvrir la fenêtre, c’est s’imprégner de l’air de l’océan.
Ces fenêtres sont d’ailleurs des joyaux: la villa rouge et blanche est construite dans le style architectural typiquement basque, avec des volets. On peut y réserver des appartements de vacances pour deux à cinq personnes, aménagés par Ann dans un style que l’on pourrait décrire comme "antique meets surf". Frank et les enfants font du surf et la Villa Anvers fournit des porte-planches ainsi que d’autres installations, par exemple pour rincer les combinaisons de plongée. Le jardin est un endroit où l’on est envahi par la sérénité de l’océan: les chaises longues donnent sur l’eau et un chemin secret mène à la plage en moins d’une minute. Caroline organise aussi des événements à la Villa Anvers.
- À partir de 125 euros la nuit en appartement pour deux personnes.
- Info: www.villa-anvers.com
Villa Anvers, Chemin du Phare, Bidart, France
2 | Hôtel de la Plage, à Biarritz
Ce nouvel hôtel de Biarritz se caractérise par sa décoration fraîche et ensoleillée, signée Olivier Granet-Sottis. Le directeur artistique de Gaztelur (voir conseil n° 4) a aménagé les chambres dans des tons pastel, ponctués de coussins et de jolis luminaires. L’hôtel dispose d’un salon-bibliothèque où s’aligne une impressionnante collection de livres sur la côte basque, ainsi que d’un rooftop bar proposant des grignotages dès 18 heures. L’emplacement est incomparable: l’Hôtel de la Plage offre une vue sur le Rocher de la Vierge, une pointe rocheuse que l’on peut atteindre uniquement par une passerelle piétonne enjambant l’océan.
- À partir de 195 euros la nuit en chambre double avec vue sur le patio et 210 euros avec vue sur l’océan.
- Info: www.hoteldelaplage-biarritz.com
Hôtel de la Plage (nouvel établissement- juillet 2022 ), Esplanade du Port Vieux, Biarritz, France
3 | Brindos, à Anglet
Brindos est un palace cinq étoiles au bord du lac de Brindos. Le bâtiment des années 30, accessibles en bateau électrique, a été rénové l’année dernière et l’intérieur affiche un style élégant qui s’harmonise à merveille avec les lieux. On y dort dans des chambres, des suites ou des lodges qui semblent flotter sur l’eau. Conseil pour les amateurs de douceurs: le Brindos leur propose une irrésistible chocolaterie, une collaboration avec le chocolatier Cazenave de Bayonne, la capitale locale du chocolat. Ces douceurs sont servies sur d’agréables banquettes avec vue sur le lac à la Chocolaterie. Les non-résidents y sont également les bienvenus et le petit déjeuner de l’hôtel, qui reste à la carte toute la journée, leur est également accessible.
- À partir de 290 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner compris.
- Info: www.brindos-cotebasque.com
Brindos, Lac & Château, Allée du Château, Anglet, France
4 | Hôtel-restaurant Arcé, à Saint-Étienne-de-Baïgorry ❤
Cet hôtel-restaurant au cœur du Pays basque français est à une heure de route de la côte. Dès qu’elle a un week-end de libre, Caroline se rend à l’hôtel Arcé. Cet hôtel familial superbement aménagé a été ouvert il y a plus d’un siècle et il allie authenticité, histoire et savoir-faire culinaire contemporain. Le festin basquais commence dès le petit déjeuner: jambon local, fromage de brebis et gâteau basque. La montagne et la nature environnantes apportent une grande sérénité. L’océan est loin, ce qui semble un choix surprenant de la part de Caroline, qui a grandi si près de lui. Mais, comme elle le voit tous les jours, elle aime changer de décor et s’enfoncer à l’intérieur des terres lorsqu’elle en a l’occasion. La région côtière est touristique et ne pas visiter l’intérieur des terres serait très dommage vu le charme qu’il dégage.
- À partir de 150 euros la nuit en chambre double. la demi-pension (petit déjeuner et dîner) revient à 70 euros par personne.
- Info: www.hotel-arce.com
Hôtel Restaurant Arcé, Michelene, Saint-Étienne-de-Baïgorry, France
Les restaurants
5 | Aiete, à Biarritz
Autrefois, à cette adresse du quartier Bibi Beaurivage à Biarritz se trouvait une charcuterie, ainsi qu’en témoignent les carreaux blancs qui couvrent les murs. On passerait devant le petit restaurant Aiete sans le voir, mais l’entrée cache une atmosphère chaleureuse. Dans la cuisine ouverte, le chef, Nicolas Breton, est à l’œuvre. Il sert des assiettes à partager et propose une cuisine franco-basque contemporaine à base de produits locaux et de saveurs du monde, comme les carottes rôties au tandoori. La carte des vins, qui compte aussi du cidre naturel et un pastis basque, est tout aussi intéressante.
- Addition: assiettes à partager à partir de 12 euros.
- Info: Instagram @aiete_biarritz | Tél. +33/559.43.82.27
Aiete, Rue Harispe, Biarritz, France
6 | Providence & Le Palmier, à Guétary & Hendaye ❤
Installé dans une jolie petite maison au coin de la place la plus agréable de Guéthary, le restaurant et espace d’art Providence est dirigé par Caroline Piechaud. L’océan n’est qu’à quelques minutes de marche et ce ne sont pas les passants, mais les surfeurs que l’on observe depuis la petite terrasse de l’établissement. Cette saison, Providence ne sert ni petit déjeuner ni lunch, mais gardez un œil sur son compte Instagram afin d’être informé des dîners pop-up et des autres événements de la saison.
Providence Guéthary, Avenue du Général de Gaulle, Guéthary, France
L’année dernière, Caroline et Antoine ont également ouvert Le Palmier, à Hendaye, le dernier village avant la frontière espagnole. Le Palmier est un café/cantine qui propose quelques plats et des pizzas. Installé dans un bâtiment Art déco magnifiquement préservé, il est sur la plus jolie place d’Hendaye. Autre point commun aux deux enseignes: elles proposent des plats apparemment simples, mais extrêmement savoureux.
Le Palmier, Boulevard du Général Leclerc, Hendaye, France
- Addition: Pizza au Palmier à partir de 12,50 euros. Assiettes à partager à partir de 12 euros.
- Info: Instagram @providence.momentsandgoods @lepalmierhendaye | Tél. +33/559.31.59.04
Les activités
7 | Gazeltur, à Arcangue
Gaztelur est à la fois antiquaire, boutique de souvenirs, fleuriste et restaurant. La boutique propose des articles de décoration tels que bougies, flûtes à champagne, articles de papeterie et guides de voyage. Le maître artisan fleuriste Mar López Díaz fait des merveilles, mais le must de cette enseigne est son restaurant. Le cadre est superbe: carrelage ancien, lampes dorées, chandeliers en argent, murs en miroir, vaisselle et meubles de grand-mère. Une déco idyllique! À l’extérieur, la terrasse est encore plus impressionnante. Sous des parasols fleuris, installé dans des chaises de jardin en fonte, on savoure un lunch ou un dîner avec vue sur un interminable jardin de château. Et qui cuisine? Le menu a été conçu par Fabrice Idiart, chef du restaurant étoilé voisin, le Moulin d’Alotz. Il propose une version accessible (c’est-à-dire moins chère) de sa cuisine. L’endroit est un univers onirique qui donne envie de s’y attarder tout l’après-midi.
- Addition: les plats reviennent à 25 euros et le menu trois services à 45 euros.
- Info: www.gaztelur-restaurant-arcangues.com | Tél. +33 559 230 464
GAZTELUR, s/n, Chemin de Gastelhur, Arcangues, France
8 | Bayonne
Bayonne, à un quart d’heure en voiture de la côte, est une ville à part. C’est la première que l’on rencontre au Pays basque en venant du département des Landes. De nombreux touristes ignorent Bayonne, car ils préfèrent rejoindre directement à l’océan. Pourtant, cette ville située sur la Nive mérite une visite. Ses façades colorées au bord de l’eau apportent de la gaité, tout comme ses places accueillantes, ses ruelles étroites et ses innombrables chocolateries. On peut la visiter sans demander l’aide d’un guide: on la découvre en une journée et il est impossible de s’y perdre. Ce n’est pas une ville gastronomique: au petit restaurant chez Janine, la cuisine simple et savoureuse est servie avec le sourire.
- Addition: le menu du restaurant chez Janine change tous les jours, à partir de 14 euros.
- Info: @janine.bayonne
12 Rue Port de Castets, Bayonne, France
9 | La Rhune ❤
À 20 minutes de route à peine de la côte, on est déjà dans les contreforts des Pyrénées qui dessinent un paysage inoubliable. Située à la frontière espagnole, la Rhune est un sommet vers lequel serpentent plusieurs sentiers de randonnée. D’un côté, on aperçoit l’océan au loin et de l’autre, l’arrière-pays verdoyant du Pays basque. On mange un bout en chemin dans un petit restaurant, Venta Yasola. En fait, restaurant est un bien grand mot pour cette cabane en bois: au menu, une omelette avec des frites ou une assiette de charcuterie. "Mais quoi de meilleur qu’une omelette avec une si belle vue et dans un si beau cadre?", commente Caroline.
- Addition: à partir de 5,50 euros l’omelette.
- Tél. +33/34.60.951.58.60, réservation par téléphone.
- Il y a plusieurs itinéraires de randonnée vers La Rhune, mais celui qui part du Parking de Xurien Borda à Ascain est recommandé.
Kaule Auzoa, 16, 31789, Espagne
10 | Surf, à Biarritz
Le surf est dans les gènes de la côte basque, mais à Biarritz, ce sport bénéficie d’une touche de glamour. Il est impossible de dresser la liste de toutes les recommandations en matière de surf, mais en voici tout de même une. Les deux plages principales pour le surf sont la Grande Plage et la Côte des Basques, où l’on peut également louer du matériel ou prendre des cours. Chez Colors of Surfing, une enseigne aux couleurs pastel, on découvre des planches de shapers locaux et l’on boit un café sur un banc devant la porte. Les propriétaires louent également un Airbnb près de l’océan. More & Less propose les plus beaux longboards et Belza Surf shop vend les photos de surf de la propriétaire, la photographe Cécilia Thibier. Pour vous faire une idée de l’ambiance surf arty qui rend Biarritz si cool, suivez le compte Instagram du photographe Thomas Lodin.