Découverte en 1990, la grotte de son doòng au Vietnam est la plus grande grotte naturelle du monde.
Découverte en 1990, la grotte de son doòng au Vietnam est la plus grande grotte naturelle du monde.
© Andrew Svk / Unsplash

La grotte de tous les superlatifs |Son Đoòng Cave, Vietnam

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Ho Khanh, un cueilleur vietnamien, n’en a pas cru ses yeux et a dû se prendre pour un Indiana Jones des temps modernes lorsqu’il a découvert par hasard, en 1990, l’entrée d’une cavité, cachée par une luxuriante et abondante végétation dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Quand il revient avec les autorités locales, impossible de retrouver l’entrée: il lui faudra près de 20 ans pour retrouver la grotte de Son DoÒng.

Située à 500 kilomètres de Hanoï, on y arrive au terme d’un trek d’un jour et demi (au cours d’une expédition qui prend 6 jours et 5 nuits tout de même). La plus grande grotte naturelle du monde, haute de 200 mètres, pourrait accueillir un gratte-ciel de 40 étages. Sur 9 kilomètres de long, elle abrite une jungle et tout son écosystème, un tunnel de plus de 5 kilomètres, des stalagmites et des stalactites gigantesques et une barrière de calcite de 90 mètres de haut, surnommée la "Grande Muraille du Vietnam".

Publicité
Publicité

Cette grotte se mérite: on murmure qu’il y a plus de gens qui ont atteint le sommet de l’Everest qu’exploré de fond en comble la grotte. Une seule agence, Oxalis, est autorisée à la faire visiter pour limiter le nombre de visiteurs et ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans la baie d’Halong ou sur les plages de Nha Trang, menacées par le tourisme de masse. Attention, l’année 2024 est déjà complète.

| Prix sur demande, www.oxalisadventure.com

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus