Dans le delta de la rivière Liaobhe, au nord-est de la chine, se trouve une plaine d’un rouge extravagant.
Dans le delta de la rivière Liaobhe, au nord-est de la chine, se trouve une plaine d’un rouge extravagant.
© Shutterstock

La plage voit rouge | Panjin, Chine

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Le col de Jiayu est un passage obligé pour les amateurs de la grande muraille.

Une "plage" aux couleurs du drapeau chinois: on aurait voulu le faire exprès, on n’aurait pas fait mieux. Au nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning, se trouve une étendue écarlate.

Publicité
Publicité

Situé dans le delta de la rivière Liaohe, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Panjin, au cœur d’une région marécageuse, le site est une "zone humide" composée de ruisseaux, roseaux et marais, ce qui attire plus de 260 espèces d’oiseaux et 400 espèces d’animaux sauvages.

On aura beau chercher, on ne verra aucune plage de sable ou de galets à la ronde. Par contre, la présence d’une algue, la sueda, qui pousse en avril, est massive. Tout d’abord verte, cette herbe marine alcaline change de couleur au fil des saisons pour prendre une teinte rouge écarlate entre mi-septembre et mi-octobre.

Afin de protéger cet écosystème unique, la réserve naturelle est protégée depuis 1988. Une grande partie de la plaine rouge étant fermée au public, on peut l’admirer le long d’un parcours sur pilotis aménagés au-dessus des marécages. Baignade interdite, bien entendu: on est chez les rouges.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus