La vallée de Cocora, en Colombie, est parsemée d’une sorte de palmier local très élancé, la palma de cera.
La vallée de Cocora, en Colombie, est parsemée d’une sorte de palmier local très élancé, la palma de cera.
© Shutterstock

La vallée des palmiers | Salento, Colombie

Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Des plages paradisiaques de la côte caraïbe aux forêts tropicales touffues, en passant par les hautes montagnes de l’intérieur du pays, la Colombie est d’une beauté saisissante. Ce pays abrite un nombre impressionnant de régions naturelles à découvrir, dont la Valle de Cocora qui fait partie du parc National de Los Nevados. Ce sanctuaire est facilement accessible depuis Salento, un charmant un petit village haut en couleurs de la Zona Cafetera, épicentre de la production de café.

Dans la vallée de Cocora, des milliers de palmiers parsèment les vastes prairies. L’espèce locale est la palma de cera (palmier à cire), remarquablement élancé: culminant à 60 mètres, c’est la plus grande espèce de palmier au monde et l’arbre national de la Colombie. Il pousse généralement entre 1.500 et 3.000 mètres d’altitude.

Publicité
Publicité

Entre les collines couvertes de palmiers, la vallée est fréquemment enveloppée des voiles de brume et de nuages qui lui donnent une aura mystique. Pour profiter pleinement de la nature, on peut opter pour une randonnée à travers la jungle brumeuse.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus