Le geyser de Burning | ManFly Geyser, États-Unis

"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Situé sur le plateau qui jouxte le désert de Black Rock, dans le nord-ouest du Nevada, le Fly Geyser est un petit geyser de près de deux mètres de haut qui projette de l’eau bouillante pour former un panache de deux fois sa hauteur. C’est un des phénomènes naturels les plus insolites des États-Unis.

Le geyser s’est formé en 1964, suite au forage d’un puits destiné à l’irrigation. L’eau découverte était abondante et bien plus chaude que prévu. Les dépôts minéraux entourant la source ont formé trois monticules de la taille d’un homme et ils continuent à grandir. La beauté du Fly Geyser réside dans le revêtement multicolore des roches. La palette de rouge, orange, marron et vert est le résultat de la prolifération d’algues dans cet écosystème humide.

Publicité
Publicité

Bien que l’endroit ressemble à un no man’s land, le Fly Geyser se trouve sur le Fly Ranch, une propriété privée appartenant à Burning Man, l’organisateur du fameux festival alternatif dans le désert. La visite du Fly Geyser fait partie d’une promenade guidée dans les 16 kilomètres carrés de nature du ranch: c’est l’occasion d’admirer des œuvres d’art et d’écouter des anecdotes sur Burning Man. Les billets sont disponibles auprès de l’organisation Friends of Black Rock-High Rock.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus