Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
La chaîne de montagnes la plus élevée du Portugal se trouve dans le Parc National de la Serra da Estrela, à deux heures de route à l'intérieur des terres depuis Coimbra. Avec ses montagnes offrant de superbes panoramas et ses terrains rocheux encerclant un lac artificiel, cette région est très prisée.
Une randonnée d'environ dix kilomètres aller-retour mène jusqu'au Covão dos Conchos, mais on peut également admirer cette curiosité depuis les airs, en parapente. À première vue, cet immense trou évoque un phénomène naturel spectaculaire, tel un cratère verdoyant semblant engloutir les eaux. En réalité, il s'agit d'un tunnel d'évacuation construit en 1955. Long de plus de 1.500 mètres, il déverse l'eau de la rivière Ribeira das Naves dans un autre lac, le Lagoa Comprida.
Même sans ce "trou dans le lac", la région vaut le voyage, été comme hiver, lorsque le Parc National de la Serra da Estrela se transforme en domaine skiable. Un conseil: ne partez pas sans avoir dégusté le fromage de brebis typique de la région.