De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.
À une heure et demie de voiture de Johannesburg, on peut voir les effets d’une collision d’une météorite avec la Terre. On estime que la météorite Tswaing aurait percuté la Terre il y a environ 220.000 ans, créant un cratère de 1,4 kilomètres de diamètre et de 100 mètres de profondeur.
Au cœur de cette dépression se trouve un lac salé, d’où son nom, Tswaing, qui signifie «place du sel» en Tswana, l’une des langues d’Afrique du Sud. Les recherches archéologiques ont révélé une activité humaine au Paléolithique moyen, jusqu’à 200.000 ans av. J.-C., autour de ce cratère, source de sel pour ces populations.
Ce cratère, parmi les mieux préservés au monde, est une mine d’information pour les chercheurs qui étudient l’impact des météorites sur notre planète. La visite du cratère de la Météorite de Tswaing et du musée associé est une expérience à ne pas manquer. On profite de l’occasion pour écouter le chant des oiseaux: cette réserve naturelle abrite plus de 240 espèces.