Les jardins de bomarzo en Italie, sont surnommés parc des monstres.
Les jardins de bomarzo en Italie, sont surnommés parc des monstres.
© Shutterstock

Le Parc des Monstres | Bomarzo, Italie

Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

La perte d’un être cher peut inspirer aux personnes influentes des réalisations majestueuses. Le Taj Mahal en Inde, mausolée de la dernière épouse de l’empereur Shah Jahan, qui vécut au XVIIe siècle, en est l’illustration parfaite: 371 ans plus tard, cette merveille continue d’attirer 4 millions de visiteurs chaque année.

En Italie, les jardins de Bomarzo ont été créés en hommage à la défunte épouse de l’aristocrate Vicino Orsini. Le parc est peuplé de créatures mythologiques et fantastiques, d’où le nom de "Parco dei Mostri" ou "Parc des Monstres". Au XVIe siècle, cette conception était particulièrement originale et offrait un contraste saisissant avec la majesté bien ordonnée ou faussement désordonnée des parcs européens les plus célèbres.

Publicité
Publicité

Le parc a été conçu par l’architecte Pirro Ligorio et le sculpteur Simone Moschino. En tant qu’architecte paysagiste, Ligorio est également associé aux jardins du Vatican et de la Villa d’Este à Tivoli. Longtemps laissé à l’abandon, ce parc retrouve une nouvelle vie quand Salvador Dalí y tourne un film et s’en inspire pour "La tentation de Saint Antoine". Bomarzo se trouve à environ une heure et demie de route au nord de Rome.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus