Sur la route 209 en direction des Catskill Mountains, impossible de rater le panneau lumineux du Starlite Motel.
Sur la route 209 en direction des Catskill Mountains, impossible de rater le panneau lumineux du Starlite Motel.
© Jody Kivort

Le retour en force des motels

Les motels surfent sur la vague "road trips" et redeviennent tendance. Certains établissements désuets ont même été transformés en "boutique-motels". Sabato en a sélectionné cinq pour vous.

On n’y croise plus ni bikers, ni camionneurs, ni psychopathes à la "Psychose" d’Alfred Hitchcock. Au cours de ces dernières années, le motel mid-century, symbole de l’American way of life, a été transformé en boutique-hôtel branché et même en personnage à part entière dans deux séries, "Motel Makeover" et "Schitt’s Creek" sur Netflix.

Les premiers "motor lodges" apparaissent en Californie dans les années 20, dans le sillage de l’extension du réseau routier. Ces hôtels modestes permettaient aux automobilistes, motocyclistes et camionneurs de faire une pause, parfois coquine, ou de manger un bout. Le motel est à son apogée dans les années 50 et 60, heure de gloire de l’automobile. On les trouve principalement en Amérique et au Canada, bien qu’il y en ait également en Australie, au Japon, en Allemagne et en France. Avec l’arrivée de nouveaux et plus grands hôtels le long des routes dans les années 90, le motel tombe en désuétude: de qualité médiocre, il a mauvaise réputation et est généralement associé au crime, aux abus et à l’adultère.

Publicité
Publicité

Ces dernières années, une nouvelle génération d’entrepreneurs voit le potentiel de ce patrimoine miteux, et ce, à raison, car ses avantages sont légion: les motels sont bon marché et aisément accessibles, faciles à trouver et leur mauvais goût affiché les rend à nouveau cool. En plus, ils répondent à la nouvelle fonction d’un hôtel: être un lieu de rencontre destiné aux touristes, mais aussi aux habitants de la région. Comme les espaces communs d’un motel sont plus importants que les chambres, ils permettent de faire des rencontres sympas autour de la piscine, au bar ou sur la terrasse. Et comme la porte de la chambre est également la porte extérieure, il est inutile de prendre l’ascenseur commun - utile en ces temps de pandémie.

1. Rosé all day: The June Motel, Sauble Beach, Canada

Qui? Sarah Sklash et April Brown, deux amies de Toronto, élues "Motel Queens of Canada" par le magazine Architectural Digest. Il y a cinq ans, elles ont décidé d’acheter leur premier motel dans le Prince Edward County, près du lac Ontario, et de le rénover. Grâce à l’expérience de Brown en matière de relations publiques, leur établissement a connu un succès retentissant, les encourageant à chercher un deuxième site, plus grand. Elles ont ainsi jeté leur dévolu sur un motel de pêcheurs près de Sauble Beach (Ontario), qu’elles ont métamorphosé pendant la pandémie en une adresse instagrammable, The June.

Publicité

Ceux qui préfèrent attendre avant de prendre un vol intercontinental peuvent patienter avec la série Netflix "Motel Makeover", où Sklash et Brown décrivent leurs aventures de relooking à grand renfort d'OMG, de selfies dans la salle de bain et de couleurs à la Wes Anderson. 

Old versus new? Autrefois, un panneau "Do not gut fish" se trouvait dans les chambres de ce motel de pêcheurs. Aujourd’hui, un néon affiche "Rosé all day". The June se trouvant dans une région viticole, le vin coule à flots au bar de la piscine style bohème chic. Tout est conforme à l’image girly, y compris le giftshop et le webshop, qui vendent des articles et souvenirs fabriqués par des femmes entrepreneurs, comme un totebag "Peace love wine". Les deux Canadiennes n’ont plus rien à apprendre en matière de marketing et de branding. Par contre, en matière de déco, le papier peint palmiers, les imprimés flamants roses et les meubles de patio rétro sont un tantinet ringards, mais, comme l’écrivait un client sur TripAdvisor, "Dans cinq ans, cette déco sera dépassée."

Publicité
Publicité

On the road to? The June Motel, à Sauble Beach, se trouve à trois heures de route de Toronto. Activités à proximité du motel: golf, randonnée ou plage.

2. Sylvan Motor Lodge, Hillsdale, États-Unis

© Lindsay Bowen

Qui? Il y a un an, Dana, entrepreneuse culinaire, et Lindsay Bowen, producteur de podcasts, ont investi 600.000 dollars dans un petit motel miteux du nord de l’État de New York. En 1963, l’endroit s’appelait Silvanus Lodge et, en juillet 2021, une fois entièrement rénové, il a rouvert ses portes sous le nom de Sylvan Motor Lodge.

Publicité
Le Sylvan Motor Lodge peut être loué intégralement comme maison de vacances ou pour des team-buildings d’entreprise.
Le Sylvan Motor Lodge peut être loué intégralement comme maison de vacances ou pour des team-buildings d’entreprise.

Old versus new? Si le bâtiment proprement dit est resté relativement intact, c’est dans les espaces extérieurs que le couple a réalisé les plus gros investissements: piscine rénovée, aires de pique-nique et cuisine extérieure. Le choix de ne pas agrandir le motel de dix chambres et seize lits est délibéré, car il vise les familles ou les petits groupes d’amis. Considérant que les "B&B sont dépassés", le Sylvan Motor Lodge est à louer en tant que villa de vacances ou de séjours pour des team-buildings d’entreprise. Pour cela, il élabore des programmes sur mesure avec des activités d’équipe telles qu’excursions, yoga ou cueillette sauvage.

On the road? Le Sylvan Motor Lodge se trouve à deux bonnes heures de route de New York et à 3 heures de Boston. Cette région vallonnée et boisée est idéale pour la randonnée, mais on peut aussi juste profiter de la piscine.

3. A star is born Starlite Motel, Kerhonkson, États-Unis

Le Starlite Motel est la base idéale pour les randonnées dans les Catskill Mountains, le parc d’État de Minnewaska ou la réserve naturelle de Mohonk.
Le Starlite Motel est la base idéale pour les randonnées dans les Catskill Mountains, le parc d’État de Minnewaska ou la réserve naturelle de Mohonk.
© Jody Kivort

Qui? Alix Umen est graphiste et Adriana Farmiga est une artiste qui a travaillé à l’école d’art Cooper Union à New York. En juin 2018, elles découvrent à Kerhonkson, un village de l’État de New York, le Starlite Motel, dirigé par une femme de 80 ans. Elles achètent pour 300.000 dollars ce motel pionnier à deux heures de route de Manhattan et le rénovent en profondeur. Les deux femmes connaissaient bien la région, car elles y faisaient régulièrement de la randonnée et du ski. La pandémie ayant mis fin à ces activités, leur intention est de créer autour du lieu une "communauté créative d’artistes, d’artisans, de chefs, de fermiers et de musiciens". Cela se matérialisera par des événements avec food trucks, concerts, expositions et même des initiatives de cueillette sauvage.

Old versus new? Sur la route 209 en direction des Catskill Mountains, impossible de rater le panneau lumineux du Starlite Motel. Le motel de 16 chambres a été rénové dans un style rétro, avec des couleurs acides et des meubles sixties. La piscine, modernisée, est décorée d’une fresque murale de l’artiste new-yorkaise Hope Gangloff. La disposition typique est inchangée: les portes des 16 chambres donnent sur un espace extérieur où se trouve aussi la piscine et un lounge. Des vins locaux sont servis au bar et près du braséro.

On the way to? Le Starlite Motel est la base idéale pour les randonnées dans les Catskill Mountains, le parc d’État de Minnewaska ou la réserve naturelle de Mohonk.

4. De Ginsberg à Judd: Thunderbird, Marfa, États-Unis

Qui? Le Thunderbird Motel a ouvert ses portes à Marfa (Texas) en 1959, là où, trois ans plus tôt, a eu lieu le tournage du célèbre film "Géant" avec James Dean et Elizabeth Taylor. La légende veut que le poète de la Beat Generation, Allen Ginsberg, y ait séjourné. En 2005, il a été restauré par le cabinet d’architectes Lake Flato avant de refaire peau neuve suite à son intégration au groupe hôtelier Sandstone, propriété de Jayson Seidman. 

Old versus new? Bien que l’ambiance classique ait été préservée, ce motel n’est plus une machine à remonter le temps. L’enseigne de 24 chambres reste élégante et sans prétention, mais baigne désormais dans une atmosphère plus minimaliste, sans doute inspirée par Donald Judd, un artiste qui a vécu et travaillé à Marfa. Si le bar de l’hôtel Capri est ouvert à tous, la piscine est réservée à la clientèle.

On the road? Thunderbird Marfa est proche de la Judd Foundation et de la Chinati Foundation à Marfa. La boutique Prada du duo d’artistes Elmgreen & Dragset - une œuvre de land art - se trouve à une demi-heure de route.

5. Vibe sixties sur la D572N: Les Cabanettes, Arles, France

Les bâtiments en forme d’arche, le grès brut, l’auvent fantaisie des Cabanettes rappellent les motels californiens.
Les bâtiments en forme d’arche, le grès brut, l’auvent fantaisie des Cabanettes rappellent les motels californiens.
© Fabien Dendievel

Qui? Gaëlle et Aaron Redlin-Bihr se sont rencontrés en 2010 dans un club de New York. Elle a grandi dans les Vosges, il est originaire de Chicago. Forts de leur expérience dans le business de l’hospitalité new-yorkais, ils ont
décidé de faire équipe pour reprendre un hôtel en Europe. Quand ils ont découvert Les Cabanettes, un motel oublié sur la D572N qui relie Arles et la Camargue, ils se sont débarrassés de leur premier hôtel dans le Var pour le racheter à ses propriétaires, la famille Berc, en juillet 2019.

Old versus new? Armand Pellier, l’architecte nîmois qui a conçu Les Cabanettes entre 1965 et 1967, avait bien étudié les motels californiens classiques. Bâtiments voûtés, grès brut, auvent fantaisie: on a l’impression d’être un figurant dans un roadmovie américain. Heureusement, le bâtiment a conservé sa vibe: c’était d’ailleurs la condition sine qua non quand le couple franco-américain l’a repris. L’agencement d’origine a donc été préservé: les 29 chambres disposent toutes d’une petite terrasse privée et le restaurant, où des chefs invités viennent régulièrement cuisiner pour les clients et les habitants de la région, donne sur la piscine en forme de poisson.

On the road to? Arles se trouve à 15 minutes de route. Depuis cet été, la ville accueille la Fondation Luma, le projet artistique géant de la mécène Maja Hoffmann pour lequel l’architecte Frank Gehry a conçu une tour sculpturale.