Le 'set-jetting': la tendance qui pousse à partir sur les traces de héros de fiction.
Le 'set-jetting': la tendance qui pousse à partir sur les traces de héros de fiction.
© Stephanie Branchu/Netflix

Les dernières tendances et astuces pour voyager

Du phénomène de 'set-jetting' à la copropriété de luxe: voici les dernières tendances et astuces en matière de voyage.

1 | Le 'set-jetting'

Kézako? C’est la tendance qui nous pousse à partir sur les traces des héros de vos fictions préférées. Cela a débuté avec le Seigneur des Anneaux, pour découvrir en Nouvelle-Zélande la maison du hobbit, bien que les fans de Star Wars font le pèlerinage en Tunisie pour s’aventurer sur divers lieux de tournage depuis plusieurs décennies. Ou encore le Da Vinci Code, avec les rocambolesques aventures de Robert Langdon à travers Paris.

Publicité

Aujourd’hui, c’est plutôt The Crown, les Chroniques des Bridgerton, Emily in Paris qui font sortir les Netflixeurs de leur canapé. Dernière en date: la série Wednesday de Tim Burton met en lumière plusieurs sites en Roumanie, et plus particulièrement à Bucarest.

Publicité
Visiter les plus beaux terrains de tennis du monde, une étape de voyage
La série 'Wednesday' de Tim Burton.
La série 'Wednesday' de Tim Burton.

2 | La copropriété de luxe

Un pied-à-terre, c’est bien. Plusieurs, c’est mieux. Et si on peut en avoir cinq pour le prix d’un, c’est le jackpot. C’est le concept simple et pourtant novateur de Mélie Dunod et Nico Watzenig. Les jeunes entrepreneurs fondent August en 2019, un modèle de copropriété de luxe avec un service cinq étoiles qui sélectionne des résidences exclusives, par collection de cinq, à travers l’Europe. Les propriétaires disposent d’un portefeuille d’appartements ou de villas de luxe, et peuvent séjourner en moyenne huit à douze semaines par an dans les différentes propriétés.

La Collection Pied à Terre présente notamment des appartements à Londres, Paris, Barcelone, Cannes et Rome, tandis que la Collection Signature comprend des villas de 3 à 4 chambres en Toscane, à Majorque, dans les Cotswolds, les Alpes françaises ou le Midi de la France.

Publicité
Les rituels de voyage de six aventureux professionnels
Publicité
Publicité

À Barcelone par exemple, dans une rue calme à 10 minutes à pied de la Sagrada Familia, c’est un appartement style mid-century, aux tonalités éclectiques, au design pêchu clairsemé de pièces de mobilier contemporaines, d’œuvres d’art à forte personnalité et à la quiétude saisissante que propose August. Hauteur sous plafond, voussettes, moulures, volets de bois, literie ultra qualitative: il n’en faut pas plus pour vouloir prolonger son séjour dans la capitale catalane.

3 | Tanger, la destination à ne pas manquer

Mystérieuse. Impalpable. Unique. Perchée sur l’une des plus belles baies de la Méditerranée, Tanger veille, les pieds dans les eaux du détroit de Gibraltar, avec vue sur l’Europe et l’Afrique, l’Atlantique et la Méditerranée à la fois. Premier port d’Afrique, seconde ville du Maroc, Tanger est polyculturelle par les 2.500 ans d’histoire.

Tanger, l'incontournable destination de voyage.
Tanger, l'incontournable destination de voyage.
© Simone Frank

Elle a longtemps été prisée par les contrebandiers, à qui ont succédé des générations d’artistes, de peintres et d’écrivains en mal d’inspiration. Aujourd’hui, les investissements du Roi Mohammed VI, une médina rénovée depuis le covid, une liaison par TGV (le seul d’Afrique) jusqu’à Casablanca font souffler un vent nouveau sur cette destination insaisissable, qui conserve encore farouchement son âme de ville blanche.

Tanger se gagne, elle séduit sans crier gare et on ne la quitte qu’avec tristesse.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus