© James Bedford

Les meilleurs hôtels et restaurants de la belle région Chania en Crète

Chania est une région dynamique de Crète. On y trouve la belle ville animée du même nom (la deuxième par sa taille), mais cette partie de l’île est aussi très sauvage: canyons rocheux, sommets enneigés et littoral préservé. Cependant, ce sont surtout les habitants qui font de Chania un endroit si particulier: ils sont fiers, un peu excentriques et, surtout, incroyablement chaleureux et accueillants.

La Crète est depuis longtemps la destination préférée des Européens. La plus grande île de Grèce accueille chaque année une foule de touristes pour des vacances au soleil bien méritées, mais si l’on cherche quelque chose de différent, il faut se rendre à Chania, au nord-ouest de l’île. Cette région préservée aux montagnes aux sommets enneigés a subi les influences romaines, byzantines, vénitiennes et ottomanes, ce qui en fait un centre culturel qui attire de nombreux artistes. Des jeunes insulaires ambitieux et créatifs sont revenus à Chania après leurs études à l’étranger afin de donner un second souffle à d’anciennes entreprises familiales, rénover des propriétés historiques et créer des entreprises durables. Si cette nouvelle génération apporte un certain charme international à Chania, d’autres artistes n’ont jamais quitté la région, offrant ainsi un mélange unique d’innovation et de tradition.

Publicité
Publicité

La locale: Alexandra Manousakis

Elle a quitté New York il y a 16 ans pour reprendre l’exploitation viticole familiale. Aujourd’hui, le domaine d’Alexandra Manousakis est une des fermes bio les plus prospères de la région. Le restaurant Salis, qu’elle dirige avec son époux, est un des meilleurs du coin et l’élégant bistro Maiami, sur la promenade de la plage de Chania, ne désemplit pas. En plus, cette mère de deux enfants est une céramiste.

Publicité

Vous êtes née et avez grandi à Washington. Pourquoi êtes-vous venue à Chania?

"Mon père est né à Vatolakkos, dans la province de Chania, qu’il a quitté pour l’Amérique à l’âge de 11 ans. Chaque été, nous retournions au village: pendant mon enfance, j’ai eu l’impression que la Crète était ma deuxième maison. Durant cette période, j’envisageais de vivre ici. Au départ, j’avais l’intention de rester un an ou deux, mais cela fait 16 ans! Je m’y sens chez moi."

Comment décririez-vous votre lien avec Chania?

"J’ai toujours été liée à Chania. Au début, j’étais l’Américaine, mais, peu à peu, j’ai été accueillie au sein de la communauté locale. Bien sûr, quand je suis venue vivre ici, j’ai réalisé qu’il y aurait des défis en termes d’adaptation à une culture très différente, mais Chania exerce un tel attrait que j’ai décidé d’y rester et d’y élever mes enfants."

Vous combinez plusieurs activités: la création d’œuvres d’art et de céramiques, la gestion d’un domaine viticole et de deux restaurants. Quel est le fil?

"Pour moi, l’art, le vin et la gastronomie sont si étroitement liés qu’ils se chevauchent. Ils touchent l’âme de la même manière."

À quoi ressemble votre journée de congé idéale?

"Je préfère passer mes journées de congé avec mes enfants. Adriana vient d’avoir six ans et Teo, trois. Nous peignons, nous nous promenons et nous allons au restaurant: ils adorent faire partie de notre univers professionnel, aussi parce que, dans nos restaurants, nous servons des biscuits maison."

Est-ce que Chania a changé ces dernières années?

"Il est certain que beaucoup de choses ont changé depuis mon arrivée. La crise économique en Grèce a été très difficile pour nous tous. Je constate que de plus en plus de personnes reviennent à Chania pour s’investir en créant une entreprise ou en lançant des activités créatives. Les touristes ne s’intéressent pas qu’aux plages: ils veulent connaître la région et ses habitants."

Les adresses préférées d'Alexandra Manousakis sont marquées d'un ❤.

Chania: 10 bons plans à ne pas manquer...

Les hôtels

1 | L'hôtel Ammos

L’hôtel Ammos, œuvre de toute une vie pour son propriétaire Nikos Tsepetis, est connu depuis des années par les amateurs de design. Avec beaucoup de patience et d’amour, Tsepetis, qui est au moins aussi connu à Chania que son hôtel, a transformé au cours des deux dernières décennies cet hôtel de bord de mer anonyme et standard en un hôtel intime et arty de 33 chambres à la décoration originale et qui sert une excellente cuisine. Ceux qui séjournent à l’Ammos ont l’impression d’être accueillis par un ami généreux, passionné de design et de bonne chère. L’endroit est à la fois avant-gardiste et élégant, convivial et décontracté.

La salle principale, qui fait à la fois office de réception, de salon et de salle de petit déjeuner par mauvais temps, abrite la collection de chaises de Tsepetis qu’il n’a de cesse d’enrichir, notamment avec des exemplaires de Maarten Baas et de Pierre Yovanovitch. Certaines ont été rapportées de l’autre bout du monde par Tsepetis et valent des fortunes. Mais s’il est une chose encore plus importante pour lui, c’est la bonne cuisine. Dans son hôtel, il sert des croissants maison et des figues fraîches au petit déjeuner, une des meilleures salades paysannes à la feta faite au village voisin au lunch, et du poisson frais au dîner.

© James Bedford
Publicité
Publicité

À partir de 150 euros la nuit pour un studio garden view. | Info: www.ammoshotel.com

Ammos Hotel, Chania, Crete, Grèce

Irakli Avgoula, Chania, Crete 731 00, Grèce

2 | La ferme Metohi Kindeli

En 2013, Danai Kindeli est revenue à Chania, sa ville natale, pour redonner vie à la ferme vénitienne quadriséculaire de sa famille, une propriété rose et poussiéreuse en périphérie qu’elle a transformée en petit hôtel au sein d’un grand domaine agricole. Aujourd’hui, avec ses murs épais et ses arcs en plein cintre, la ferme du XVIe siècle est à nouveau resplendissante. Le domaine de Metohi Kindelis compte trois charmantes maisons d’hôtes, chacune avec son jardin et sa piscine. Le domaine est entouré de vergers qui produisent des fruits tout au long de l’année.

Les réfrigérateurs des maisons d’hôtes acueillent de délicieux produits locaux tels qu’oranges et avocats fraîchement cueillis, confitures maison, fromages frais, œufs et lait de brebis. Chaque année, Kindeli élabore une carte des vins composée principalement de vins bio de Crète. Elle propose également des massages et des soins dans le jardin aromatique, ainsi que des séances de yoga ou de qi gong.

Publicité
  • À partir de 280 euros la nuit pour une maison de 4 hôtes avec cuisine, salle de bain, jardin privé et piscine.
  • Info: www.metohi-kindelis.gr

Metohi Kindelis, Parodos 2i Eleftherias, La Canée, Grèce

Par. 2i Eleftherias, Chania 731 00, Grèce

3 | Le Cabanon Concrete Retreat

En pleine nature, le Cabanon Concrete Retreat, est un hommage à Le Corbusier.
En pleine nature, le Cabanon Concrete Retreat, est un hommage à Le Corbusier.
© Alpha Smoot

Le Corbusier a construit pour son épouse, Yvonne, Le Cabanon, selon le principe du "Modulor", une échelle anthropométrique qu’il appelait aussi "l’équilibre méditerranén". Dans les oliveraies à l’extérieur du village de Dermitziana, la conservatrice d’art suédoise Sofia Mavroudis et l’artiste grec Antonis Houladakis ont fait construire deux cabanes selon ce principe en pleine nature. Mobilier mid-century, murs en béton brut et espace de vie modulaire et minimaliste offrent un maximum de confort.

Publicité

Cabanon concrete retreat, Dermitziana, Kissamos, Grèce

Dermitziana, Kissamos 734 00, Grèce

Les restaurants

4 | Le restaurant Thalassino Ageri

C’est à Tabakaria, dans le quartier historique de Chalepa (ou Halepa), que se trouve ce restaurant idyllique au bord de l’eau. Thalassino Ageri est une taverne traditionnelle qui a ouvert ses portes en 1985 et propose de délicieux plats de poisson et une vue extraordinaire. L’emplacement est unique, le coucher de soleil, phénoménal et la cuisine, divine. On y déguste du poisson extra frais, du poulpe grillé, des pâtes au homard, de la salade d’oursins, du pain maison et des salades paysannes.

À Tabakaria, dans le vieux quartier de Chalepa (ou Halepa), se trouve un des restaurants de poisson les plus fantastiques de Crète, Thalassino Ageri.
À Tabakaria, dans le vieux quartier de Chalepa (ou Halepa), se trouve un des restaurants de poisson les plus fantastiques de Crète, Thalassino Ageri.

Cette adresse est unique pour une autre raison, moins idyllique: pendant près de deux siècles, c’est à Tabakaria que se trouvaient toutes les tanneries de Chania et, à son apogée, le quartier en comptait 80. Aujourd’hui, la plupart sont fermées ou ont été remplacées par des ateliers mécanisés, ce qui confère au quartier un aspect abandonné. En revanche, l’architecture imposante des bâtiments est intacte. 

  • Addition: le plat de poisson revient à 20 euros.
  • Info: www.thalasino-ageri.gr | Tél. +30/282.105.11.36 ou +30/694.793.91.46

Thalassino Ageri, La Canée, Grèce

Vivilaki str 35 Tabakaria, Chania 731 33, Grèce

5 | Le restaurant Taverna Dialeskari

Ce restaurant, que l’on appelle Chrisostomos ou Marmara Tavern, est un bijou qui mérite la visite, même s’il ne se trouve pas à Chania -il se mérite. Dirigé par Chrisostomos Orfanoudakis, qui tient également l’excellente taverne Chrisostomos à Chania, il est situé sur des rochers surplombant la mer de Libye, sur la côte sud-ouest de la Crète. On ne peut y accéder qu’en bateau ou à pied.

Depuis Chania, il faut rouler un peu moins d’une heure jusqu’à Sfakia. De là, il faut marcher pendant quatre heures sur le sentier côtier (les randonneurs inexpérimentés ou sujets au vertige s’abstiendront). En bateau, le trajet jusqu’à la baie de Marmara prend 20 minutes et, une fois sur place, on comprend d’emblée que le voyage en valait la peine: la baie à la sortie de la magnifique gorge d’Aradaina constitue l’un des plus beaux spots de Crète. Le fond marin rocheux est idéal pour le snorkeling et les grottes marines sont accessibles à la nage.

Taverna Dialeskari, Marmara beach, Sfakiá, Grèce

Marmara beach, Σφακιά 730 11, Grèce

La Taverna Dialeskari se trouve sur une terrasse au toit de chaume. On y sert des délices tels que pain tout frais, agneau grillé, pommes de terre rôties, courgettes et aubergines avec une croûte de feta - le tout cuit dans le four à bois.

Les agneaux et les chèvres sont élevés par la famille de Chrisostomos Orfanoudakis à Sfakia, dans les montagnes de Lefka Ori (Montagnes Blanches). Les produits fromagers sont faits dans la fromagerie familiale. Le dessert, une pita sfakiani, une pâte filo croustillante fourrée de fromage frais et arrosée de miel, est l’apothéose de ce repas aussi simple que délicieux.

  • Addition: 10 euros par plat environ.
  • Info: ouvert s’il fait beau. pas de website, pas de téléphone, pas d’instagram - que la chance soit avec vous!

6 | Le restaurant Salis, d'Alexandra Manousakis

Contrairement à d’autres établissements du vieux port vénitien, ce n’est pas un piège à touristes de plus, mais l’un des meilleurs restaurants de Chania, avec une carte des vins impressionnante -sans doute la plus longue et la meilleure de la ville, ce qui ne gâche rien.

Salis, le restaurant «de la fourche à la fourchette» d’Alexandra Manousakis, sert une cuisine créative préparée avec des produits de sa propre ferme bio. Il parvient à concilier cuisine traditionnelle et approche contemporaine. Le menu de saison d’Afshin Molavi (le chef/sommelier irano-suédois est l’époux d’Alexandra Manousakis) va des recettes ancestrales (agneau cuisson à basse température au four à bois) aux nouveaux plats grecs (pâtes aux œufs de poisson, salade de tarama à l’avocat ou pita aux pistaches), en passant par des créations originales (ventrèche de thon aux raisins grillés et à l’écorce de pastèque marinée).

Salis est le restaurant "de la fourche à la fourchette" d'Alexandra Manousakis. Elle y propose une cuisine créative préparée avec les produits de sa ferme bio.
Salis est le restaurant "de la fourche à la fourchette" d'Alexandra Manousakis. Elle y propose une cuisine créative préparée avec les produits de sa ferme bio.
  • Addition: plats de 6 euros (avocat au poisson blanc) à 37 euros (black angus rib-eye).
  • Info: www.salischania.com | Tél. +30/282.10.43.70

Salis, Akti Enoseos, La Canée, Grèce

Akti Enoseos 3, Chania 731 32, Grèce

7 | Le restaurant Dounias

Le restaurant Ntounias Eatery, plus connu sous le nom de Dounias, offre une expérience gastronomique exceptionnelle. La route sinueuse qui y mène, entre les oliviers et les villas évoquant un décor de film de Scorsese, vaut déjà la peine, mais c’est à l’arrivée que le spectacle commence réellement.

À Drakona, un village à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer au pied des Montagnes Blanches, depuis 2004, Stelios Trilyrakis cuisine les recettes traditionnelles de sa grand-mère. Il fait griller sur un feu de bois les viandes et volailles de sa ferme.

À Drakona, un village en pleine nature, le chef Stelios Trilyrakis cuisine en suivant les recettes de sa grand-mère. Les légumes, les fruits, la viande et la volaille proviennent de sa ferme.
À Drakona, un village en pleine nature, le chef Stelios Trilyrakis cuisine en suivant les recettes de sa grand-mère. Les légumes, les fruits, la viande et la volaille proviennent de sa ferme.
© Stema Journeys

Les légumes, les fruits, les olives et l’huile d’olive extravierge proviennent aussi de son exploitation agricole. Les herbes aromatiques telles qu’origan, marjolaine et camomille sont cueillies dans la nature environnante et donnent des arômes enchanteurs à ses plats -salade paysanne, ragoût de lapin et agneau au miel. Le pain est également cuit tous les jours dans les fours à bois et même le vin et le raki sont faits maison.

© Stema Journeys
  • Addition: moins de 25 euros par personne.
  • Info: www.ntounias.gr | Tél. +30/282.106.50.83 ou +30/697.498.92.48

Ntounias, Keramion, Nerokouros, Grèce

Keramion, Νεροκούρος 731 00, Grèce

8 | La boulangerie Red Jane

Red Jane est une idée de Nikos Tsepetis, gérant de l’Ammos Hotel. L’homme est tombé sur un atelier abandonné des années 50 qu’il a acheté pour y établir une boulangerie. En effet, Tsepetis, grand amateur de bonne chère, a décidé que cet espace devait accueillir une boulangerie, un projet d’autant plus pertinent qu’il n’y avait nulle part sur l’île de pain au levain répondant à ses attentes. Il en a confié l’aménagement à son grand ami, le designer grec Michael Anastassiades, lequel a invité la cheffe, influenceuse et artiste Laila Gohar à travailler avec lui à la réalisation d’une boulangerie holistique et originale.

Red Jane, nommée en hommage à la Jane Fonda des années 70, ouvrira ses portes en juin 2023 et proposera du pain, mais aussi des croissants aux amandes, des brioches au chocolat blanc et des biscuits à l’huile d’olive typiques de la région, les ladokoulouro.

La boulangerie Red Jane vend du pain, des croissants aux amandes, des brioches au chocolat blanc et des biscuits crétois.
La boulangerie Red Jane vend du pain, des croissants aux amandes, des brioches au chocolat blanc et des biscuits crétois.
© James Bedford

Chania, Grèce

La Canée, Grèce

Les activités

9 | L'atelier de Manousos Chalkiadakis

Manousos Chalkiadakis est connu dans toute l’Europe pour ses peintures surréalistes et ses céramiques XXL. Pourtant, il a découvert sa vocation artistique sur le tard, après une carrière de comptable à Athènes, après avoir rencontré la propriétaire de l’atelier. Il était tellement fasciné qu’il a proposé d’y travailler en tant que balayeur. Il a tout appris en observant les céramistes et en s’exerçant après ses heures de travail. Lorsque la propriétaire a vu ses premières créations, elle a été impressionnée par son potentiel et l’a promu membre de l’équipe. Aujourd’hui, ses céramiques sont vendues dans toute la Grèce.

Ce n’est pas tout: sa maison et son atelier au pied des Montagnes Blanches, à une demi-heure de route de la ville de Chania, sont ouverts à la visite. Tout le monde est le bienvenu dans son sanctuaire (sur rendez-vous) et peut même suivre un cours avec le maître. On découvre ainsi l’histoire de la céramique, son travail: le regarder transformer l’argile en magnifiques vases, pastèques géantes en céramique et sculptures est un plaisir.

  • Entrée libre. Le cours de poterie (3 heures): 50 heures par personne.
  • Sur rendez-vous uniquement
  • www.greekceramics.gr | Tél. +30/282.507.11.81 ou +30/694.593.52.25 | Email: info@greekceramics.gr

Lefká Óri, Grèce

Lefká Óri, Grèce

10 | Les plages de Balos et de Marathi

Chania offre quelques-unes des plus belles plages d’Europe. À la fois exotique et sauvage, la plage de Balos, à Chania même, est d’une beauté irréelle: eau vert émeraude enchanteresse, sable blanc fin et formations rocheuses. L’eau est chaude et peu profonde. Certaines parties de la plage sont teintées de rose par les débris de coquillages. Pas étonnant que ce soit la plage la plus Instagrammée de Crète!

Le revers de la médaille, c’est que Balos a tellement de succès qu’elle en devient infréquentable pendant les grandes vacances. Mais Alexandra Manousakis propose une alternative: la plage de Marathi, à 15 minutes de route de Chania, dans la partie sud-est de la péninsule d’Akrotiri, est une crique préservée et abritée. Contrairement aux plages du nord de la Crète, Marathi est protégée du vent et des vagues, ce qui, avec son sable doux, en fait un lieu idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Balos Beach, Grèce

Balos Beach, Grèce