Découvrez nos meilleurs conseils pour des séjours exclusifs: un nouveau B&B à Marrakech géré par des Belges ou une nuit dans un palais de design à Lecce, en Italie.
1. Marrakech Express | Rosemary B&B
Bonne nouvelle pour ceux qui apprécient LRNCE, la créatrice de mode belge connue pour son style spontané et coloré, fondatrice d’une marque lifestyle à Marrakech. Le mois dernier, elle a ouvert dans la médina le Riad Rosemary, un B&B de cinq chambres. Si elle n’est pas la première Belge à ouvrir un Riad, elle est la plus originale: du minibar au linge de lit, c’est elle qui a tout créé. Bonne idée à rapporter de son voyage: quasiment tous les objets et œuvres d’art sont en vente dans la boutique du Riad.
"Rosemary a donné un nouvel élan à mon processus créatif. Je cherchais le bon équilibre entre ma signature contemporaine et une atmosphère marocaine authentique. Pour cela, j’ai collaboré avec plus de 20 artisans dans tout le pays, dont un groupe de femmes spécialisées dans le vitrail", précise Laurence Leenaert.
Il y a un peu plus de dix ans, Laurence Leenaert, alors étudiante en mode, s’était lancée dans la conception et la vente de sacs à dos qu’elle confectionnait elle-même. En 2015, elle s’est installée au Maroc, où elle gère sa marque et son Riad avec son mari, Ayoub Boualam.
De 220 à 450 euros la nuit.
rosemarymarrakech.com
2. Palais du design | Palazzo Luce hotel
Pendant quinze ans, la Milanaise Anna Maria Enselmi a collectionné du design du 20e siècle. Elle conservait ses pièces dans un entrepôt, jusqu’au jour où elle a découvert un palais du 14e siècle dans les Pouilles. C’est là qu’elle a installé sa collection, après avoir rénové la bâtisse de 1500 mètres carrés pendant cinq ans. Il est désormais possible d’y séjourner dans une des sept chambres, au milieu de pièces d’Osvaldo Borsani, Ettore Sottsass et Giò Ponti.
Outre du design italien et international de premier plan, on y trouve également de l’art contemporain, notamment de William Kentridge, Marina Abramović, Vanessa Beecroft et Thomas Ruff. Pour ce faire, Enselmi collabore avec la galeriste Lia Rumma, qui possède des succursales à Milan et Naples.
Enselmi rêvait depuis longtemps de réunir de l’art, du design et de l’architecture de différents siècles. Elle a baptisé le lieu ‘Palazzo Luce’ parce qu’elle avait été émerveillée par la lumière la première fois qu’elle y était venue.