Sublimement restaurée, Nizwa est une ancienne capitale du Sultanat d’Oman, qui a des airs de lieu sorti des contes des mille et une nuits
Sublimement restaurée, Nizwa est une ancienne capitale du Sultanat d’Oman, qui a des airs de lieu sorti des contes des mille et une nuits
© Shutterstock

Mille et une nuits au soleil | Nizwa, Oman

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Le Sultanat d’Oman est, à bien des égards, un des plus beaux pays du monde, à mille lieues des autres pays de la péninsule arabique. À 1h30 de la capitale, Muscat, et une demi-heure du fort de Bahla (UNESCO), l’ancienne capitale, Nizwa, est une des villes anciennes les mieux conservées du pays.

L’explorateur Ibn Battuta avait, au cours de ses périples, décrit la cité au XIVE siècle: «Cette ville au pied d’une montagne est entourée de jardins et de rivières. Elle possède un très beau souk bien entretenu. Les mosquées sont grandes et très propres.» Une description toujours d’actualité. Au centre se dresse le fort extrêmement bien restauré de couleur ocre et sa tour de 33 mètres de haut. Le fort de Nizwa surveillait une route commerciale vitale: particulièrement dissuasive, la tour compte des ouvertures à partir desquelles 23 canons pouvaient tirer à 360 degrés à la ronde.

Publicité
Publicité

Sa situation stratégique en fait le point de départ idéal pour explorer les villages des alentours, les wadis (ces oasis naturelles à l’eau turquoise lovées dans les vallées), ainsi que la région montagneuse du Jebel Akhdar et du Jebel Shams.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus