Murmuration d'étourneaux | Brighton & Somerset, Royaume-Uni

Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Pour observer d'incroyables murmurations d'étourneaux, on met le cap sur les paisibles paysages d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. Ces ballets aériens d'une incroyable beauté sont formés par une multitude d'étourneaux sansonnet dont le nom sturnus (starling en anglais), signifie "petite étoile". En novembre, et parfois dès septembre, ils forment d'immenses nuées que l'on appelle "murmurations", évoluant de manière parfaitement synchronisée, tels des nuages vivants et ondulants, avant de se poser pour la nuit. Ces tableaux vivants esquissés par les oiseaux sont un spectacle à part entière.

Au crépuscule, la nuée peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'individus. Les meilleurs endroits pour assister à ce phénomène se trouvent au Royaume-Uni, au-dessus de certaines jetées comme la West Pier à Brighton, l'Albert Bridge à Belfast, dans la baie de Cardigan au Pays de Galles ou dans la réserve naturelle nationale de Westhay (Somerset).

Publicité
Publicité

On peut également admirer ces murmurations dans l'extrême nord de l'Écosse, à Gretna Green dans le Dumfries et à Galloway, en Irlande et même dans le Parc National de la mer des Wadden, au Danemark, où le phénomène est appelé "sort sol", ou soleil noir, quand les étourneaux forment une ombre noire sur le soleil couchant.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus