Nager avec les dauphins | Sataya Reef, Mer rouge, Égypte

De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.

Outre les Pyramides et autres trésors historiques, l’Égypte déroule 900 kilomètres de récifs, faisant le bonheur de tout amateur de plongée. à la hauteur d’Assouan, sur la mer Rouge, on ne manque pas de découvrir le lagon de Sataya, où réside une colonie d’environ 400 dauphins à long bec avec lesquels il est possible de nager. Ces «spinner dolphins», pouvant mesurer 2 mètres, aiment effectuer toutes sortes de vrilles dans ce récif en forme de fer à cheval.

S’il n’y a pas encore de réglementation officielle, cela n’empêche pas d’être responsable: plutôt que d’effrayer les dauphins en sautant du bateau, on se laisse glisser le long de la coque. Ces magnifiques créatures étant bien plus rapides que les humains, inutile de s’épuiser à les suivre, au contraire: on bouge le moins possible et on les laisse venir à nous. Et quand il y a contact (ils sont aussi curieux que nous et pas trop farouches), on s’abstient de les toucher.

Publicité
Publicité

Mis à part ces précautions, l’expérience est une rencontre absolument magique, doublée d’un enrichissement spirituel, car on peut voir la sagesse et la douceur dans les yeux de ces splendides créatures.

Retraite d’une semaine à bord du M/Y AMBER organisée par Inner Dolphin Awakening. À partir de 1.700 euros par personne, www.innerdolphinawakening.com

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus