Coin secret de la côte nord norvégienne, le Salten offre des paysages à couper le souffle, loin des touristes. Voici quelques hôtels et restaurants à ne pas manquer dans la région.
Pour dormir
Radisson Blu Hotel
Impossible de manquer le Radisson Blu Hotel, ce monolithe anthracite qui domine le port et le centre-ville de Bodø. Le soir, rendez-vous au Top 13, le bar sur le toit, pour siroter un verre face au superbe panorama à 360°.
| À partir de 90 euros la nuit.
| www.radissonhotels.com
Naustholmen Adventure Island
Après avoir tutoyé les plus hauts sommets du monde, l’aventurière Randi Skaug s’est installée sur un îlot baigné d’eau turquoise à Steigen. Elle a ouvert le Naustholmen Adventure Island aux airs d’auberge espagnole. Les 18 lits sont répartis dans trois maisons différentes. Les activités: kayak, randonnée, escalade, observation de la faune, pêche... Le soir, on goûte une cuisine inventive.
| 304 euros pour deux avec petit-déjeuner.
| www.naustholmen.com
Manshausen
À une encablure de la côte, les neuf cabines sur pilotis du Manshausen, cuirassées d’aluminium et équipées de larges baies vitrées, invitent à un face-à-face avec la nature sauvage. Chacune porte le nom d’un explorateur norvégien ou d’une expédition de Børge Ousland, le propriétaire des lieux. On conseille aux sportifs la Nordskot Traverse, randonnée vertigineuse sur une crête de montagne.
| À partir de 210 euros pour deux avec petit-déjeuner.
| www.manshausen.no
The Arctic Hideaway
À 50 minutes en bateau de Bodø, à Fleinvaer, cet ensemble de cabines au design épuré posées dans la lande n’accueille pas plus de 12 hôtes. On vient à The Arctic Hideaway pour respirer au contact de la nature et des lumières polaires. Les créatifs plébiscitent ce lieu intime qui se transforme alors en résidence artistique. Confort minimal dans les cabines, c’est un refuge arctique. L’expérience est dans la rencontre avec les autres hôtes et la faune de l’île.
| À partir de 510 euros pour deux, pour deux nuits.
| www.thearctichideaway.com
Tranøy-vuurtoren
À Tranøy, Tranøy Lighthouse est une tour rouge plantée face à l’archipel des Lofoten. Le panorama justifie à lui seul le voyage jusqu’à ce phare tenu par Anne-Gry Jakobsen. Les vieilles maisons de gardien abritent 16 chambres et un appartement donnant sur le Vestfjord et les Lofoten. Le petit café et restaurant servent les spécialités locales (stockfish, bacalao, ragoût d’élan).
| À partir de 115 euros la nuit en chambre double (petit déjeuner à 15 euros).
| www.tranoyfyr.no
Følvika Northern Retreat
À Sandhornøy, à deux pas de la superbe plage sauvage de Langsanden, Lill Hilde & Ola ont aménagé, en retrait du rivage rocheux, deux maisons dômes totalement transparentes qui composent le Følvika Northern Retreat. Une véritable bulle entre mer et forêt, qui donne l’impression d’être constamment dehors. Un poste d’observation tout trouvé pour contempler le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.
| Compter 195 à 212 euros la nuit pour deux.
| www.northernretreat.no
Pour manger
Ohma
Ohma est simplement la table la plus urbaine et branchée de Bodø et occupe le rez-de-chaussée du Radisson Blu. Dans les assiettes, une fusion franchement réussie des cuisines nordique et asiatique: flétan au beurre miso, langoustines au basilic thai, tacos de homard au yuzu.
Bryggerikaia
La morue salée et séchée est à l’honneur au Bryggerikaia, ce restaurant du port. Sur les confortables banquettes, goûtez le stockfish grillé, la soupe de poissons, voire les moules vapeur. Aux beaux jours, on déjeune et dîne sur la grande terrasse face aux bateaux. Comptez 35 à 50 euros.
Lystpå
Le Lystpå, un restaurant à l’atmosphère feutrée, s’enorgueillit de sa belle cave à vins. Côté cuisine, des plats norvégiens (stockfish, renne grillé) à savourer devant les grandes baies vitrées donnant sur un pan de mer. Comptez 40 à 60 euros.