Entre passé colonial, végétation urbaine, architecture avant-gardiste et scène culinaire bouillonnante, Singapour ne cesse de se réinventer. Découvrez toutes nos bonnes adresses.
S'y rendre
Singapore Airlines opérera quatre vols sans escale par semaine pour rallier Bruxelles à Singapour, à partir du 6 avril prochain.
Se loger
Situé au 10 Claymore Road, juste derrière l’artère aux belles enseignes de Orchard Street et à 20 minutes à pied de Botanic Gardens, le Pan Pacific Orchard place la barre haut en termes d’hospitalité verticale grâce à ses quatre strates distinctes contenant une matrice de 341 chambres, de quatre bars et restaurants, une piscine extérieure au 5ᵉ étage, le tout encerclé de végétation.
Fraîchement restauré de pied en cap, le Mandarin Oriental est l’un des fleurons de l’hôtellerie dans la cité-État, donnant notamment sur Marina Bay Sands. La décoration des 527 chambres dont 42 suites, restaurants ou Cake Shop s’inspirent de l’architecture Peranakan, des maisons coloniales ou encore des arbres tropicaux de la ville.
Où manger
Le chef belge Emmanuel Stroobant est, depuis bientôt 25 ans, un des pionniers de la cuisine gastronomique française. Il est aujourd’hui à la tête de cinq établissements, dont deux doublement étoilés: le gastronomique Saint Pierre et le restaurant de sushis Shoukouwa.
Nés de la culture de la streetfood, les hawkers, classés à l’UNESCO depuis 2020, sont une institution et font partie intégrante de l’identité culinaire de la ville. Le soir, une des rues qui longe le marché de Lau Pa Sat est fermée pour placer davantage de tables et goûter les satay, de délicieuses brochettes de poulet.
Au cœur de l’unique Jardin botanique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cuisine du RO.IA se veut gastronomique, naturelle, organique et créative.
| www.roia.sg |
Chez Kway Guan Huat, une petite adresse à deux pas de la colorée Joo Chiat Road tenue, on vient pour les meilleurs popiahs, sorte de rouleau de printemps contenant une farce de chou, carottes, crevettes, coriandre.
Où boire un verre
Créé pour permettre aux dames de boire de l’alcool en public, le Singapour Sling est THE cocktail à tester au Long bar au Raffles, l’emblématique hôtel. Le bar est aussi le seul lieu où l’on peut jeter par terre les cacahuètes servies avec les boissons.
| www.raffles.com |
La plus grande collection d’art d’Asie du Sud-Est est réunie à la National Gallery, lovée dans les anciens locaux de la Cour suprême et l’hôtel de ville. On peut participer au "Art & Cocktail": cinq œuvres du musée décryptées et déclinées en cocktail. À siroter au rooftop bar, donnant sur Marina Bay.
Shopping
Très fiers de leur patrimoine, les Singapouriens sont également très protecteurs de leur artisanat et poussent à la reconnaissance de leur travail avec Design Orchard, un petit centre commercial qui valorise le made in Singapour.
Pédaler
Original, Let’s Go Bikes propose un circuit à vélo à travers la ville qui permet de s’arrêter pour déguster quelques spécialités de la ville.